18 octobre Littérature Une famille canadienne-française au coeur d’un roman historique En effectuant des recherches sur les premiers occupants de sa maison à Saskatoon, l’auteure Candace Savage ne se doutait pas que...
Entrevue avec éemi, gagnante du Chant’Ouest 2019 L’auteure-compositrice éemi, originaire de Moose Jaw, a remporté la première place au Chant’Ouest 2019. Rencontre avec une...
Le revenu de base garanti se faufile dans la campagne électorale L’Institut Cooper et le PEI Working Group for a Livable Income (WGLI) veulent faire du revenu de base garanti (RBG) un enjeu électoral.
À l’heure du numérique, comment sauver nos médias? Du 4 au 6 octobre à l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse, le grand colloque Les médias francophones sous toutes leurs coutures...
Le passage de Denise Bombardier à l’émission Tout le monde en parle a... Parler ou ne pas parler de Denise Bombardier? Des francophones en milieu minoritaire choisissent de se tenir loin du débat sur leur survivance provoqué par Denise Bombardier. D’autres...
20 décembre 2018 Laurent Desrosiers 28288 2018, Les timbrés La grotte Niaux dans les Pyrénées La grotte Niaux dans les Pyrénées La grotte Niaux se trouve dans les contreforts des Pyrénées, une chaine de montagnes qui séparent la France et l’Espagne. C’est un ensemble de grottes qui s’étend sur plus de deux kilomètres sous terre. Ces grottes ont été habitées il y a au moins 14 000 ans. Elles nous ont laissé en héritage des centaines de tableaux d’ibex, de bisons, de chevaux, de chevreuils et d’autres bêtes peintes avec du charbon de bois. Ces tableaux ayant été à l’abri de la clarté du jour et des intempéries climatiques sont parfaitement préservés. Le 7 septembre 1979, la France a émis un timbre de 1,30 franc de très grand format, pour commémorer cet héritage. L’Espagne a aussi émis quelques timbres illustrant des tableaux créés par des artistes de la préhistoire. Je n’ai trouvé aucun rapprochement avec les peintures des grottes de Niaux. Le style des animaux sur les timbres d’Espagne est plus primitif et semblable à celui des artistes amérindiens. Nos Amérindiens ont aussi laissé des tableaux artistiques peints sur des façades lisses de rochers. J’en ai vu dans le Parc provincial Quetico situé sur la frontière de l’Ontario et du Minnesota. Presque tous les tableaux autochtones en Amérique ont subi les avaries du climat et du soleil pendant des milliers d’années. Il nous faut un peu d’imagination pour en reconnaître les sujets. Ils sont peints avec des pigments semblables aux pigments qu’avait accumulés Henri Liboiron, un archéologue amateur de Ponteix. Ils sont exposés au Musée d’héritage Notukeu au Centre culturel Royer à Ponteix, Saskatchewan. Veuillez prendre note que ce musée autochtone est unique en Saskatchewan. Partager Imprimer