Search

Actualité de l'Eau vive

Centenaire de la grève de Winnipeg

Une révolte unique dans l’histoire

Centenaire de la grève de Winnipeg

Évènement majeur de la lutte ouvrière au Canada, la grève de Winnipeg de 1919 reste inégalée dans son ampleur. Comment a-t-elle éclaté ? Dans quel...
Première216217218219221223224225Dernière

Le Fil fransaskois

Laurent Desrosiers : Le dernier timbre
Michel Vézina 25606

Laurent Desrosiers : Le dernier timbre

Pendant beaucoup d’années, Laurent Desrosiers, alias « Le timbré », a partagé sa passion avec les lecteurs de L’Eau Vive. Le chroniqueur a reçu la dernière oblitération de son timbre de vie le matin du 5 juin 2020.

« Le timbré » nous aura fait découvrir de multiples facettes de la connaissance via les timbres. Il nous aura fait rêver de voyage dans des pays exotiques. En ce sens, il était un grand globe-trotteur bien qu’il n’ait parcouru que peu de distance sur cette planète.

Il nous aura présenté des événements historiques qui expliquent comment notre monde a évolué, pour le meilleur et pour le pire, et nous aura fait réfléchir sur nos actions. Il nous aura fait connaître des personnages marquants qui ont influencé nos sociétés et leurs institutions, des individus servant souvent de repères pour la construction de notre monde.

Laurent Desrosiers, par ses timbres, a donné un coup de pouce à notre éducation. C’était son côté pédagogique qui ressortait, étant un ancien enseignant, notamment à Zenon Park. Il s’était retrouvé ensuite agent d’élévateur à Ponteix où deux anges gardiens ont partagé sa vie : sa première épouse Aurore puis, après le décès de celle-ci, Annette.

J’ai eu la chance de côtoyer Laurent à de nombreuses reprises. Toutes les personnes qui l’ont fréquenté n’oublieront pas son côté taquin, mais aussi son côté complice, toujours prêt à aider. Il était impliqué dans sa communauté de façon discrète, toujours au rendez-vous.

Quand une personne âgée décède, la communauté perd son bagage de sagesse, d’expérience et de connaissance. S’il existe un paradis des philatélistes, Laurent Desrosiers y sera des plus heureux. Il y est arrivé avec un timbre original, le timbre « Laurent Desrosiers, dit Le timbré ».

Repose en paix, Laurent. Nos condoléances à Annette et à ta famille.

Partager

Imprimer

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450

Copyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top