Search

Actualité de l'Eau vive

Voter du bon côté ?

Voter du bon côté ?

Je viens d’une famille où c’était divisé clairement. Du côté de ma mère, on était...
Des jeunes derrière le micro de CFRG

La radio communautaire de Gravelbourg offre un atelier aux participants du...

Des jeunes derrière le micro de CFRG

GRAVELBOURG - Une soixantaine de jeunes du Camp voyageur ont pu bénéficier d’ateliers à la radio communautaire...
Première378379380381383385386387Dernière

Le Fil fransaskois

Michel Bastarache : une vie de juriste consacrée à la francophonie

Michel Bastarache : une vie de juriste consacrée à la francophonie

Autobiographie d’un personnage hors norme

Michel Bastarache

Michel Bastarache

L’EXPRESS, Ontario -  «Toute ma vie, je me suis battu pour la francophonie et pour l’égalité des deux communautés linguistiques… Peut-être que la guerre que j’ai menée toute ma vie rapportera quelque chose, et ce, même si les défaites s’additionnent.»

C’est ce qu’écrit Michel Bastarache dans une autobiographie réalisée avec le journaliste Antoine Trépanier comme coauteur, publiée sous le titre Ce que je voudrais dire à mes enfants par Les Presses de l’Université d’Ottawa.

Une préface signée par sa compatriote acadienne Antonine Maillet prédit que «ce récit d’une vie, pétri avec le cœur autant qu’avec le cerveau, restera un joyau indispensable à tous ceux qui se penchent sur leur propre existence, parce qu’il nous révèle à la fois les plages cachées de notre passé, les ambigüités de notre présent et surtout les espoirs insoupçonnés de notre avenir».

Le drame de sa vie

L’ouvrage se présente comme si Michel Bastarache commente son parcours professionnel à ses deux enfants, morts d’une maladie incurable.

Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal L’Express

Partager

Imprimer

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450

Copyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top