Close

Actualité de l'Eau vive

Immigration

La CAFS obtient 25 000$ pour des activités de rapprochement culturel

La Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan favorise le dialogue

Le gouvernement du Canada a accordé un soutien financier à la Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS) pour son projet intitulé Dialogue des cultures. Ce projet a pour but de réunir les immigrants parlant français et les fransaskois établis dans le cadre d’activités culturelles et sportives pour leur permettre...
Carnet de voyage
Société

Paris je t’aime!

Carnet de voyage

Paris, Ô ville lumière, ville de ma naissance, je me devais de venir te payer une petite visite pour voir ce que tu es devenue depuis...

L’animation culturelle

En réaction à la chronique de Michel Vézina dans l’Eau vive du 15 mai, Laurier Gareau se pencher sur l'animation...
Première464465466467469471472473Dernière
«janvier 2025»
dim.lun.mar.mer.jeu.ven.sam.
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
2345678

Le Fil fransaskois

Sébastien Németh 21109

Plus le temps

Réflexion sur le bénévolat

Nous n’avons plus le temps de rien. Plus le temps de mobiliser son énergie pour organiser notre évènement communautaire. Plus le temps de passer des heures en réunion pour faire germer les contours du projet. Plus le temps de rester devant l’ordinateur, à se gratter le cuir chevelu pour écrire la demande de subvention. Plus le temps de remplir les fichiers informatiques, calculette à la main, pour évaluer son budget. Plus le temps pour surveiller fébrilement le compte en banque et vérifier l’arrivée de l’argent. 

Si un évènement a lieu, nous n’avons plus le temps de battre le rappel pour que les autres viennent aider à préparer la salle. Plus le temps d’installer les tables, les chaises. Plus le temps d’aller au supermarché acheter la bouffe pour 250 personnes affamées. Plus le temps de s’installer en cuisine pour émincer, découper, éplucher, trancher, saupoudrer…bref…pour préparer quelque chose et nourrir les visiteurs. Plus le temps d’enfiler un tablier et d’empoigner une louche pour servir les spectateurs. Plus le temps de passer la soirée, l’oreille collée au combiné téléphonique pour réclamer des dons. Plus le temps d’enfiler un T-shirt fluo pour renseigner et guider les gens (avec le sourire). Plus le temps de rester jusqu’à 2 h du matin pour ranger, nettoyer, éponger et laver la salle. Plus le temps de s’engager dans un conseil d’administration. Plus le temps d’examiner des finances abstraites qui diminuent comme peau de chagrin. Plus le temps d’orienter des décisions stratégiques. Plus le temps de concilier bénévolat, travail, loisir et vie de famille.

Et si le bénévolat, le soutien à son groupe, c’était tout ça à la fois? Et si la communauté c’était le travail et le loisir? Et si la communauté c’était une famille? La communauté c’est nous. Nous sommes la communauté. Lui consacrer du temps, c’est se donner du temps à soi.

Partager

Imprimer
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialitéCopyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises
Back To Top