Close

Actualité de l'Eau vive

La cause Caron-Boutet déboutée
Politique

La décision de la Cour d’appel de l’Alberta fait des mécontents en Saskatchewan

La cause Caron-Boutet déboutée

 « Est-ce que la province de l’Alberta est tenue par la Constitution de publier toutes ses lois en anglais et en français?...
Retour sur le Cas Mercure

Adaptation d’un texte de Laurier Gareau – Revue historique Vol. 11 No. 3 ...

Retour sur le Cas Mercure

Il était une fois, un curé de campagne qui a entrepris une cause qui allait chambarder l'histoire de notre province au point...
Une communauté forte, Une athlète accomplie

Zénon Park souligne la participation de Chelsea Valois aux Jeux de Sotchi

Une communauté forte, Une athlète accomplie

Le 19 février 2014, plus de 125 personnes se sont réunies à l’aréna de Zenon Park afin de regarder, sur...

En route vers la Cour suprême ?

La cause Caron déboutée en appel

La Cour d’appel de l’Alberta a réitéré le verdict de la Cour du Banc de la Reine selon lequel l’Alberta...
Première468469470471472473475477
«juillet 2024»
dim.lun.mar.mer.jeu.ven.sam.
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
45678910

Le Fil fransaskois

Frédéric Dupré 36051

André Magnan : professeur-chercheur fransaskois

André Magnan Ph.D.

André Magnan Ph.D.

André Magnan, directeur associé de la Cité universitaire francophone de Regina
Photo: Frédéric Dupré

André Magnan est originaire de Saint-Albert en Alberta. À 7 ans, ses parents déménagent toute la famille à Saskatoon. C’est probablement grâce à ce déménagement qu’il conservera sa langue maternelle, le français. En Alberta, il fréquentait une école d’immersion, ce qui facilitait l’usage de l’anglais par lui et ses frères et soeurs. Bien que ce ne soit pas la principale raison de leur déménagement, l’usage du français et sa vitalité étaient très importants pour ses parents tous deux francophones. Son père, Denis Magnan, sera de premières luttes pour l’obtention de la gestion scolaire. Il s’engagera politiquement pour la défense de la communauté, il occupera d’ailleurs la présidence de l’ACFC (prédécesseur de l’Assemblée communautaire fransaskoise) de 1991 à 1995.

André Magnan poursuit ses études universitaires en sciences à Saskatoon, souhaitant devenir médecin, mais sans succès. Il se dirigera en sciences sociales et il poursuivra vers le doctorat en sociologie de l’agroalimentaire à l’Université de Toronto. Pour se rapprocher de sa famille, il revient à Regina terminer son doctorat avant de décrocher un poste au Département de sociologie de l’Université de Regina en 2008. Il s’intéresse aux questions liées aux organismes génétiquement modifiés, à la gestion du commerce du grain dans les prairies avant de poursuivre un programme de recherche sur l’accaparement des terres par de grands investisseurs, la « financiarisation » de l’agriculture.

André Magnan a été nommé en juillet 2018 directeur adjoint de La Cité universitaire francophone, il est aussi responsable du Centre canadien de recherche sur les francophonies canadiennes. C’est la première fois qu’il travaille dans un environnement en français de toute sa carrière, un facteur important dans son choix pour accepter ce nouveau poste.

Dans sa vie personnelle, en plus de s’occuper de ses trois enfants avec sa conjointe, il est membre depuis plusieurs années de la chorale de l’université.

Partager

Imprimer
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialitéCopyright 2024 Coopérative des publications fransaskoises
Back To Top