22 septembre L'Apostrophe Transition énergétique : vers la décentralisation Les prochaines années resteront dans l’Histoire comme l’époque de la transition énergétique pour notre civilisation. Cette transition,...
Un projet d’envergure pour arroser les terres sèches de la Saskatchewan FRANCOPRESSE – Au Sud de Saskatoon, le lac Diefenbaker joue depuis plusieurs décennies le rôle de réservoir pour les résidents et les...
Pédaler pour la bonne cause Le 29 août dernier, le Réginois Don Durrel Bizoza a terminé ce qu’il qualifie être « son plus gros défi de...
La passion de l’enseignement, d’un continent à l’autre D’aussi loin qu’elle se souvienne, Kymber Zahar a toujours voulu enseigner. Diplômée en 2019, la francophile de Saskatoon est partie...
Une rentrée mémorable pour les Fransaskois Le Centre des sciences de la Saskatchewan a vibré de francophonie le 10 septembre en soirée avec près de 300 personnes qui ont participé à la...
20 décembre 2018 Laurent Desrosiers 27962 2018, Les timbrés La grotte Niaux dans les Pyrénées La grotte Niaux dans les Pyrénées La grotte Niaux se trouve dans les contreforts des Pyrénées, une chaine de montagnes qui séparent la France et l’Espagne. C’est un ensemble de grottes qui s’étend sur plus de deux kilomètres sous terre. Ces grottes ont été habitées il y a au moins 14 000 ans. Elles nous ont laissé en héritage des centaines de tableaux d’ibex, de bisons, de chevaux, de chevreuils et d’autres bêtes peintes avec du charbon de bois. Ces tableaux ayant été à l’abri de la clarté du jour et des intempéries climatiques sont parfaitement préservés. Le 7 septembre 1979, la France a émis un timbre de 1,30 franc de très grand format, pour commémorer cet héritage. L’Espagne a aussi émis quelques timbres illustrant des tableaux créés par des artistes de la préhistoire. Je n’ai trouvé aucun rapprochement avec les peintures des grottes de Niaux. Le style des animaux sur les timbres d’Espagne est plus primitif et semblable à celui des artistes amérindiens. Nos Amérindiens ont aussi laissé des tableaux artistiques peints sur des façades lisses de rochers. J’en ai vu dans le Parc provincial Quetico situé sur la frontière de l’Ontario et du Minnesota. Presque tous les tableaux autochtones en Amérique ont subi les avaries du climat et du soleil pendant des milliers d’années. Il nous faut un peu d’imagination pour en reconnaître les sujets. Ils sont peints avec des pigments semblables aux pigments qu’avait accumulés Henri Liboiron, un archéologue amateur de Ponteix. Ils sont exposés au Musée d’héritage Notukeu au Centre culturel Royer à Ponteix, Saskatchewan. Veuillez prendre note que ce musée autochtone est unique en Saskatchewan. Partager Imprimer