Le Conseil culturel fransaskois fait peau neuve
Après avoir célébré ses 50 ans en 2024, le Conseil culturel fransaskois (CCF) est propulsé dans la nouvelle phase de son existence par un nouveau site web et une nouvelle image de marque. Un accomplissement qui consacre plus de trois ans de travail et qui annonce les prochaines étapes pour l’organisme.
C’est Michel Marchildon de Marchildon Media qui a conçu le nouveau site en collaboration avec l’équipe du CCF. Celui-ci met en valeur la nouvelle image de marque de l’organisation.
« On a trouvé un bel équilibre entre les images, le visuel et le texte, se félicite Elma Bos, directrice artistique du CCF. Les images sont très au goût du jour et on y découvre les photos de personnes qui composent la fransaskoisie dans les arts et la culture. »
Nouveau site, nouvelle image
Une analyse de la fréquentation du site a mené à une amélioration de la fonctionnalité.
« On a évalué les pages les plus consultées du site web pour les valoriser. Le nouveau site est beaucoup plus fonctionnel et adapté aux informations prioritaires. De plus, il est beaucoup plus dynamique », souligne la responsable.
Elma Bos
Elma Bos, directrice artistique du Conseil culturel fransaskois
Crédit : Raphaële Frigon
Le coup de cœur d’Elma Bos est sans aucun doute la frise chronologique ajoutée à la section Notre histoire, « une création particulière que l’on doit à notre collaborateur et concepteur du site web Michel Marchildon ».
Le nouveau site met en valeur la nouvelle image de marque du CCF, une image « beaucoup plus contemporaine, beaucoup plus inclusive », note-t-elle.
« La couleur rose corail a beaucoup de chaleur et parle à de multiples générations. Le logo met l’accent sur le nom de l’organisation. Il n’y a plus d’effet stylisé avec une fleur de lys », détaille la porte-parole.
Après un long travail de trois ans, le CCF est heureux de ce renouvellement : « C’était important pour moi de revoir l’image de marque du CCF quand je suis entrée en poste. Il était important aussi que le nouveau site web soit à cette image. Le fait de le sortir l’année de nos 50 ans, c’est vraiment le coup parfait. Ça marque les esprits. »
Du nouveau en 2025
L’année 2025 verra aussi des changements dans la programmation du CCF, à commencer par le populaire Festival fransaskois qui aura lieu cette année les 6 et 7 juin et non en juillet.
« On lance aussi beaucoup de projets et de programmes qui sont destinés aux artistes de différentes disciplines. Cette année, on accentue notre présence et notre accompagnement auprès des artistes », indique par ailleurs Elma Bos.
La fransaskoisie va aussi recevoir en novembre le festival Cinédanse grâce à une collaboration entre le CCF et New Dance Horizons, un organisme basé à Regina.
« Ceci permettra de valoriser les talents de la province et du reste du Canada avec des ramifications dans les communautés fransaskoises, ainsi que dans les écoles francophones, d’immersion et en milieu majoritaire », explique la directrice.
Quant à elles, les collaborations au sein de la communauté fransaskoise seront maintenues, notamment avec l’Assemblée communautaire fransaskoise pour le Rendez-vous fransaskois en novembre 2025 qui se tiendra à Regina.
En outre, le CCF travaille à une collaboration avec l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) pour la tenue de l’événement Première scène pendant Francofièvre. « C’est important de valoriser les talents de la relève », ponctue Elma Bos.
Ces partenariats sont cruciaux selon la directrice artistique. « Un projet ne peut jamais être réalisé seul. La culture, ce n’est pas juste une affaire du CCF, mais plutôt l’œuvre de toutes les personnes qui constituent la communauté », conclut-elle.
Plus de renseignements sur les événements à venir sur le nouveau site web du Conseil culturel fransaskois (CCF).
120