Close

Article de l'Eau vive

Un projet jeunesse pour des relations saines et inclusives

Un projet jeunesse pour des relations saines et inclusives

Réseau-Femmes C.‑B. obtient 1,25 million de dollars du gouvernement fédéral pour élargir son programme Jeunes leaders des relations saines, un projet qui permet à des adolescents du Conseil scolaire francophone de la C.‑B. d’animer des ateliers auprès de leurs jeunes pairs.

Le programme est désormais déployé dans sept écoles du Conseil scolaire francophone (CSF) — Victor‑Brodeur (Victoria), Au‑Cœur‑de‑l’Île (Comox), Rose‑des‑Vents (Vancouver), Jules‑Verne (Vancouver), André‑Piolat (North Vancouver), Gabrielle‑Roy (Surrey) et l’école des Pionniers‑de‑Maillardville (Port Coquitlam) — et touche plus de 1 500 élèves, de la 4ᵉ à la 10ᵉ année.

Prévenir la violence

Responsable du programme Jeunes leaders des relations saines (JLRS) et ancienne intervenante jeunesse, Blanche Monabeka connaît bien la réalité des élèves du CSF dont elle est elle‑même issue. Franco‑colombienne d’origine congolaise et femme noire, elle incarne une intersectionnalité qui fait écho à celle des jeunes qu’elle accompagne aujourd’hui.

« JLRS est un programme de prévention de la violence qui fait la promotion des relations respectueuses chez les adolescents francophones de la province », explique‑t‑elle, en précisant que les ateliers sont intégrés au curriculum de la C.‑B., principalement dans les cours d’éducation physique, santé et carrière.

Elle évoque des thématiques variées, telles que les relations saines, l’image corporelle, les médias sociaux, la sécurité en ligne, la communication et la résolution de conflits, la prévention de la violence et le consentement.

Selon elle, les retombées du programme JLRS implanté en 2019 sont considérables. «80 % des élèves de 9ᵉ année se disent satisfaits du programme, près de 80 % des élèves de 10ᵉ année affirment savoir où trouver de l’aide en cas de violence, plus de 50 outils pédagogiques ont été développés et 15 projets portés par les jeunes ont été réalisés», quantifie‑t‑elle.

Mais ce qui distingue réellement le programme, selon Blanche Monabeka, c’est son approche par et pour les jeunes. « En 11ᵉ et 12ᵉ année, certains étudiants au secondaire du CSF ont la chance d’animer des ateliers pour leurs camarades.»

Créer des liens

Liam Monash, diplômé de l’école Jules‑Vernes, a pris part au programme en tant que Jeune leader durant sa dernière année du secondaire. « Arrivé de l’Équateur en 9ᵉ année, j’ai d’abord découvert le programme en tant que participant, puis j’ai eu envie de m’engager comme leader. Ce que j’ai apprécié par‑dessus tout, c’est pouvoir jouer un rôle de mentor et rappeler aux plus jeunes qu’ils ne sont pas seuls. Le programme a rapproché les élèves, créant plus de liens entre les différents niveaux », observe le diplômé.

Il explique qu’une relation saine ne se limite pas, comme il croyait en début de parcours, aux relations amoureuses non toxiques. « Une relation saine, c’est apprendre à entretenir des liens sains avec ses amis, ses camarades ou ses partenaires, à se sentir en confiance et à faire de la santé mentale une priorité dans nos relations. »

En plus de sa formation avec JLRS pour animer des ateliers sur les relations saines, Liam Monash a choisi de mener un projet de sensibilisation avec trois autres camarades, par le biais ce programme. « Nous avons eu l'idée de lancer un projet de sensibilisation : créer des chandails à capuchon portant le message “ tu comptes et le monde est meilleur avec toi ”. Blanche nous a apporté son soutien, tant au niveau des ressources que du financement. J’ai vraiment été heureux de créer et gérer ce projet en équipe », indique‑t‑il.

Pour Liam Monash, le programme met en lumière un enjeu souvent ignoré à l’adolescence : la santé mentale chez les jeunes francophones de la C.B. « Il n’y a pas vraiment de ressources en français à ce sujet. Il faut donc en parler pour sensibiliser et créer un climat bienveillant entre jeunes. Le JLRS permet de créer des liens qu’on ne ferait pas autrement, tout en améliorant la santé mentale des jeunes. »

Les projets de sensibilisation réalisés depuis 2021, dont la série balado « Nous, on en parle », peuvent être consultés sur le site du JLRS. « En outillant à la fois les jeunes et leur entourage, le programme JLRS sème les bases d’un avenir collectif plus respectueux et bienveillant », conclut Blanche Monabeka.

Pour en savoir plus : www.jlrs.ca/jeunes-leaders

Imprimer
86

Visitez le site web
de l'Eau vive
pour découvrir
l'actualité fransaskoise

https://leau-vive.ca/

Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialitéCopyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises
Back To Top