Apéro-Franco : une soirée festive au profit du Village urbain
Le 25 avril, la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a accueilli une version de l’Apéro-Franco spéciale Francothon. Dans une ambiance festive, entre rires et mélodies entraînantes, la soirée a permis de recueillir 1 000 dollars de don pour le projet de Village urbain francophone de Saskatoon.
L’événement a réuni environ 80 personnes, adultes et enfants confondus, dans une ambiance chaleureuse et rythmée par un quiz musical.
Isabelle Mercier, animatrice du quiz, a exprimé sa satisfaction : « J’ai adoré animer cette collecte de fonds pour le Village urbain. J’espère que nous atteindrons les objectifs fixés. Il y avait beaucoup de fun. »
Tout au long de la soirée, les participants ont chanté sur des airs francophones et remporté de nombreux cadeaux. La bonne humeur était omniprésente.
Frédérique Baudemont, une participante, a souligné l’ambiance réussie de l'événement : « J’ai passé une belle soirée. C’était très dynamique et j’ai été surprise par le nombre de participants. L’ambiance était chaleureuse et bon enfant. »
Cette dernière a cependant suggéré quelques améliorations : « Pour l’année prochaine, il faudrait ajouter plus de musique francophone internationale pour ouvrir à un plus large public, car cette année c’était uniquement de la musique francophone canadienne. »
L’ancienne directrice générale du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) a également insisté sur l'importance du soutien communautaire à l’occasion de la tenue du Francothon, qui s’est déroulé du 7 au 27 avril cette année.
« Il est essentiel de contribuer au Francothon. Beaucoup de personnes œuvrent pour la communauté francophone. Chaque employé francophone devrait participer pour faire avancer le projet du Village urbain », avance-t-elle.
Un soutien collectif
Le succès de la soirée a également été salué par Florian Baldé, coordonnateur culturel de la Fédération des francophones de Saskatoon.
« Nous avons réussi notre pari. Il y avait beaucoup de monde et tout le monde s’est amusé, enfants comme adultes. Actuellement, nous sommes à 18 000 dollars collectés. J’espère que nous atteindrons les objectifs fixés. »
Le Village urbain est un projet communautaire visant à maintenir et étendre les services en français dans la ville de Saskatoon en soutenant les organismes et infrastructures francophones locales.
Le Francothon est la campagne de collecte de fonds annuelle de la Fondation fransaskoise. Les fonds recueillis servent à financer des projets et initiatives pour l’épanouissement de la communauté fransaskoise.
73