Francothon 2025 : un élan de générosité qui bénéficie au plus grand nombre
Dans l’élan d’une collaboration communautaire, la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a voulu apporter à sa manière son soutien au Francothon 2025.
Du 7 au 27 avril, la Fondation fransaskoise a lancé sa grande campagne annuelle de levée de fonds pour apporter son soutien aux études postsecondaires et aux initiatives communautaires francophones en Saskatchewan.
À cet effet, plusieurs activités ont été organisées durant la dernière fin de semaine du mois d’avril dans toute la province, dont un Apéro-Franco spécial tenu le 25 avril à Saskatoon.
Un appui considérable
Selon Robert Cousin, président de la Fondation fransaskoise et porte-parole du Francothon, les fonds amassés permettent d’apporter un appui non seulement aux étudiants, mais aussi à la communauté dans son ensemble.
« Il y a des bourses pour des études postsecondaires en français et des bourses de finissants francophones. L’idée, c’est d’encourager ces étudiants à poursuivre leur carrière académique en français ou de revenir travailler dans la province », explique-t-il.
L’argent récolté permet aussi de soutenir des projets communautaires, comme le grand spectacle du 50e anniversaire du Conseil culturel francophone (CCF) tenu en automne dernier.
« La Fondation soutient aussi des projets de tourisme et de rénovation qui ont besoin d’un appui financier. C’est le cas des bâtiments du Rendez-vous fransaskois à Saskatoon et du Bistro à Regina », précise-t-il.
Dans la même lignée, le Village urbain francophone de Saskatoon dispose d’un fonds auxiliaire au sein de la Fondation, recueillant des dons spécifiquement dédiés à sa cause.
« Dans les dix dernières années, on a remis près de 250 000 dollars de bourses d’études. Tous les ans, on remet à la communauté des milliers de dollars dans le cadre de l’appui aux projets, selon des demandes qui sont faites », présente-t-il.
Les fonds seront renforcés par les nouvelles donations recueillies au cours de cette campagne printanière, avec, comme les années précédentes, l’objectif de rassembler 50 000 dollars.
« C’est un objectif assez ambitieux, mais on a espoir de l’atteindre », confie Robert Cousin. En date du 4 mai, la Fondation fransaskoise avait réussi à recueillir plus de 35 000 dollars dans le cadre de sa campagne.
Un nouveau partenariat
Par ailleurs, un nouveau partenariat a vu le jour entre le Women Business Hub et la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS).
Ce programme de Saskatoon Open Door Society vise à outiller les femmes nouvelles immigrantes qui veulent embrasser le monde de l’entrepreneuriat.
Selon Frances Meyer, coordonnatrice du programme, « le partenariat avec la FFS est né parce que nous avons un local que nous mettons à leur disposition pour la tenue de leurs événements. Ceci rejoint l’une des missions du programme, qui est de faciliter le réseautage et le vivre ensemble communautaire. »
Mais ce partenariat compte aller plus loin. Selon Sylvie Clairefond, présidente intérimaire de la FFS, « le plan stratégique de la collaboration prévoit que l’organisme dédié au développement de la gent féminine vienne en aide aux femmes francophones entrepreneuses. » Des ateliers sont déjà prévus.
« C’est un partenariat de six mois pour un départ, l’idée étant de louer leur espace à moindre coût, et eux d’atteindre les objectifs annuels de leur plan stratégique », conclut la présidente par intérim.
67