User Menu Search
Close

Article de l'Eau vive

5 à 7 de Saskatoon: À la recherche de la formule gagnante

La Fédération des Francophones de Saskatoon a récemment dû prendre une douloureuse décision afin de mieux équilibrer son budget: réduire la fréquence des sacro-saints 5 à 7 organisés chaque semaine au Relais. L’Eau vive fait le point avec le Directeur de la Fédération, Eric Lefol.

5 à 7 de Saskatoon: À la recherche de la formule gagnante

Papillon Amiral d’Annette Campagne : Un disque à la plume personnelle et aux mélodies efficaces

Quatre ans après J’peux pas demander mieux, Annette Campagne récidive avec un nouvel album solo, Papillon Amiral. En compagnie de son acolyte de longue date Davy Gallant, l’auteure-compositeure-interprète s’intéresse aux musiques roots en contexte pop. D’ailleurs, ce quatrième disque se divise carrément en deux sections distinctes : les instants authentiques et peaufinés, et les titres inégaux et formatés.

Papillon Amiral d’Annette Campagne :  Un disque à la plume personnelle et aux mélodies efficaces

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Premier spectacle en Saskatchewan pour Lisa LeBlanc

Le jeudi 27 novembre dernier, l’artiste acadienne de renommée internationale a donné sa première prestation devant une foule saskatchewannaise à The Bassment de Saskatoon. Après Winnipeg, Saskatoon était le deuxième arrêt, en pleine tempête de neige, d’une tournée dans l’Ouest. « C’est ma première fois dans les Prairies. Les vraies! ». 

Premier spectacle en Saskatchewan pour Lisa LeBlanc

Brillant essai sur les Acadiens du Québec

Règle générale, on parle de la Déportation des Acadiens en 1755. En réalité, il y eut une série de déportations s’étendant de 1755 à 1762. Comme on le sait, ces tentatives de génocide se sont soldées par un monumental échec. La preuve ? Le peuple acadien est toujours bien vigoureux! Il a prolongé ses racines au Québec, comme en fait foi l’essai que signe André-Carl Vachon, Les déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec (1755-1775).

Brillant essai sur les Acadiens du Québec
Première558559560561563565566567Dernière

Visitez le site web
de l'Eau vive
pour découvrir
l'actualité fransaskoise

https://leau-vive.ca/

Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialitéCopyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises
Back To Top