Rendez-vous de la francophonie à Zenon Park

À Zenon Park on aime le français beaucoup, passionnément, à la folie!

Les trois équipes s'affrontent dans une course de traineau à relais.

Les trois équipes s'affrontent dans une course de traineau à relais.

Photo : Amy-Valérie Olivier
Au cours des dernières semaines, l’école Notre-Dame-des-Vertus et l’Association fransaskoise de Zenon Park ont souligné les Rendez-vous de la Francophonie. L’ouverture des festivités, le vendredi 7 mars, s’est faite sous le thème La joie de vivre d’hier à demain!

Après la cérémonie du drapeau, le conseil étudiant avait invité la communauté à un dîner spaghetti. Plus de 80 personnes ont répondu à l’appel. Le vendredi suivant, le 14 mars, une trentaine de personnes ont participé au 5 à 7 Cinéma à l’AFZP. Encore cette année, l’association présentait la seule projection publique en Saskatchewan de l’Office Nationale du Film (ONF) en tournée! Une soirée conviviale et multigénérationnelle, qui a permis de découvrir six courts-métrages d’animation drôles et touchants des années 1960 à aujourd’hui.

Pour bien terminer les activités liées aux Rendez-vous de la Francophonie, le dîner annuel Cabane à sucre a attiré près de 100 personnes le 21 mars. Ce repas était suivi du Carnaval d’hiver de l’école. Une journée ensoleillée qui a mis en évidence l’esprit d’équipe des élèves lors des diverses courses à relais. Le concours de sciage au godendard a été un franc succès. Soulignons que la seule équipe féminine a pris le 2e rang sur 5 équipes. Finalement, une tradition sucré fort appréciée : la tire sur neige.

Nous pouvons dire qu’à Zenon Park, francophones et francophiles ont su profiter d’activités énergisantes en attendant l’arrivée du printemps. Ce fut aussi l’occasion pour de jeunes leaders de mettre leurs talents à profits. Les élèves se sont impliqués dans chacune des activités avec enthousiasme et détermination.

 

Imprimer
24971 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

La justice en français n’est pas à la hauteur des besoins La justice en français n’est pas à la hauteur des besoins

La justice en français n’est pas à la hauteur des besoins

La demande de justice en français s’accroit à l’extérieur du Québec, mais il manque de juges, de juristes et de personnel de soutien bilingues pour satisfaire les besoins.

RSS
1345678910Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook