Les jeunes francophones au cœur de l’arène politique de la Saskatchewan

Les jeunes francophones au cœur de l’arène politique de la Saskatchewan

Les débats entre jeunes ont animé la Chambre des communes à l’occasion du Parlement jeunesse fransaskois (PJF), tenu du 13 au 15 décembre 2024.

Les élèves francophones ont eu l'occasion de sauter dans le monde des politiciens durant la 29e de cet événement annuel organisé par l'Association jeunesse fransaskoise (AJF).

Le PJF consiste en une simulation parlementaire ouverte aux personnes âgées de 14 à 25 ans. Les jeunes Fransaskois passent ainsi la fin de semaine en chambre législative et explorent tous les rôles occupés par les femmes et hommes politiques.

Des élèves passionnés

Motivés, les élèves ont participé à des discussions portant sur des lois en jouant le rôle de députés ou de membres du cabinet.

« C'est bien plus que des murs et des bureaux », commente Jacqueline Roy, la députée élue de Regina Northeast, présente pour l'événement.

Madame Roy s’est dite fière des jeunes francophones qui se sont impliqués dans cette simulation parlementaire. Nouvellement élue, Jacqueline Roy est l’une des seules députées à s'exprimer en français au sein de la Chambre saskatchewanaise.

Différents rôles

L'événement de PJF offre la chance aux participants d’exercer une grande palette de rôles, et ce, afin que tout le monde puisse participer et s'amuser.

Certaines jeunes, jouant le rôle de page, étaient par exemple en train de courir autour de la Chambre pour faire passer des notes importantes.

Les étudiants dans le volet médias ont écouté attentivement toutes les activités et débats parlementaires, prenant des photos, vidéos et en écrivant des articles.

Quand ils n'étaient pas dans l’Assemblée législative, les élèves participaient aux activités sociales, comme le tag laser ou le disco silencieux.

Un moment privilégié

Le PJF est une activité très importante pour les jeunes Fransaskois. Il s’agit d’un très bon moment pour socialiser avec d'autres jeunes qui parlent français et essayent de nouvelles choses.

L’événement est parfait pour les gens qui aiment observer ou participer aux débats. Des débats portant sur des sujets créatifs et drôles, mais qui restent reliés à la réalité du Canada. Les participants étaient cette année passionnés par la justice sociale, ce qui s’est reflété dans le choix des lois discutées.

Les jeunes doivent créer leurs propres projets de loi, ce qui est exploré en détail pendant la fin de semaine.

Samedi, les gens se sont montrés très enthousiastes envers les conversations des banques alimentaires et le manque d'hôpitaux et de docteurs en milieu rural.

« La pauvreté alimentaire n'est pas le résultat de choix individuels, mais une faillite de notre système collectif », a dit Saran Camara, qui jouait le rôle de la ministre de la Sécurité alimentaire, lors de son discours.

Dimanche, les jeunes ont débattu de la consommation de boissons énergisantes et des risques associés pour les étudiants du secondaire.

En définitive, le PJF aura été une fois de plus une expérience unique et amusante dont les participants se souviendront pour le reste de leur vie.

Les jeunes Fransaskois intéressés devraient envisager de participer à la 30e édition du Parlement jeunesse fransaskois (PJF) qui aura lieu à la fin de l’année 2025.

Imprimer
405 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles

Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles

Après l’adoption de la Loi sur les langues officielles modernisée, la ministre Ginette Petitpas Taylor n’a pas encore identifié de priorités ni d’échéance dans l’application de sa loi. Le travail devrait commencer cet été.

RSS
1345678910Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook