Ghita Hanane

Une soirée festive à Regina pour célébrer la Journée canadienne du multiculturalisme

La diversité culturelle francophone était à l’honneur ce 27 juin au Bistro de l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR). De quoi réunir, divertir et accueillir de nouveaux visages.

Des familles francophones issues de divers horizons se sont réunies pour un repas traditionnel et une célébration conviviale en présence du groupe Sounds of Africa et de l’artiste Christie-Anne Blondeau.

Les enfants ont été les premiers servis avec des châteaux gonflables et des jeux surveillés par des bénévoles.

Pendant ce temps, les adultes ont pu profiter d’un programme culturel varié, rythmé par des prestations musicales et des présentations culturelles.

Quand l’union fait la force

La soirée a été organisée conjointement par trois organismes : la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) et le Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF).

Pour Claire Bélanger-Parker, consultante à l’ACFR, cette soirée marque une première dans le cadre d’un partenariat entre organismes.

« Lorsqu’on a découvert qu’on prévoyait des événements pour le même week-end, on s’est dit : pourquoi ne pas collaborer pour organiser quelque chose de plus grand ensemble ? »

« Ce fut un très beau partenariat et je crois sincèrement que cela va devenir une tradition annuelle », poursuit la consultante, dont l’organisme avait mis à disposition sa salle communautaire pour l’événement.

Melchior Niyonkuru, directeur général de la CAFS, souligne également l’importance de la collaboration entre les organismes.

« Seul, on ne peut pas aller loin. Ensemble, on atteint des résultats plus grands. L’ACFR, le SAIF, la CAFS… On travaille tous pour une communauté francophone plus forte et plus accueillante. »

Tous mélangés

« Ce soir, j’ai parlé à des gens venus d’Iran, du Maroc, de plusieurs pays africains, du Québec... C’est ça la richesse de notre communauté fransaskoise : la langue française qui nous unit, et la diversité culturelle qui nous inspire », souligne Claire Bélanger-Parker.

La musique était aussi au cœur de la fête. Le groupe Sounds of Africa a animé la soirée avec ses rythmes entraînants.

Son chanteur et musicien, Tiger Patchely, se dit heureux de contribuer à ce type de rencontres : « Ce genre d’événements nous permet de partager notre art et notre culture. L’ambiance était superbe. J’aimerais qu’il y ait plus souvent des soirées comme celle-ci. »

Parmi les participants, certains ont découvert la communauté pour la première fois. C’est le cas d’Aria, nouvelle arrivante congolaise, installée à Regina avec son mari et ses enfants il y a tout juste trois mois.

« On ne pouvait pas espérer un meilleur accueil. Les organismes francophones nous ont aidés pour tout : trouver un logement, inscrire les enfants à l’école, chercher un emploi… »

Pour elle, cette soirée a été bien plus qu’une fête : « On a pu respirer, se détendre, et surtout rencontrer d’autres familles. En une seule soirée, on s’est fait un bon petit réseau ! »

Au-delà des festivités, l’événement aura été la démonstration vivante de l’accueil et de l’ouverture de la communauté francophone de la Saskatchewan.

Imprimer
396 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

La Cour suprême : un survol La Cour suprême : un survol

La Cour suprême : un survol

À l'occasion du 150e anniveraire de la Cour suprême, nous vous invitons à découvrir cette institution qui a façonné la société canadienne.

La justice en français n’est pas à la hauteur des besoins La justice en français n’est pas à la hauteur des besoins

La justice en français n’est pas à la hauteur des besoins

La demande de justice en français s’accroit à l’extérieur du Québec, mais il manque de juges, de juristes et de personnel de soutien bilingues pour satisfaire les besoins.

RSS
1345678910Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook