Une retraite qui fait du bien Lire la suite

Une retraite qui fait du bien

Du 25 au 27 novembre, plusieurs Fransaskoises se sont rassemblées lors d’une retraite de ressourcement organisée par Entr’Elles Regroupement Femmes Saskatchewan. L'événement, qui s’est tenu en format hybride, était composé d'activités vouées au bien-être et au développement personnel de la gent féminine.

Maria Lepage, l’engagement au féminin Lire la suite

Maria Lepage, l’engagement au féminin

À 75 ans, Maria Lepage a plus d’une corde à son arc. Tour à tour engagée pour la Fédération provinciale des femmes fransaskoises, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, la Coopérative des publications fransaskoises, ou encore l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg, la Gravelbourgeoise ne compte plus les heures données à sa communauté. Alors qu’elle vient de recevoir le prix Bravo Bénévoles des mains du Conseil économique et coopératif (CÉCS), la Fransaskoise engagée revient sur un demi-siècle de militantisme pour la francophonie.

Le mauvais genre de l’histoire Lire la suite

Le mauvais genre de l’histoire

Julie Gillet est directrice du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick.

Octobre est le Mois de l’histoire des femmes au Canada. L’occasion de faire le point sur la place des femmes dans les manuels scolaires et les imaginaires collectifs. Et de constater les progrès qu’il reste à faire.

Être femme ou être francophone en situation minoritaire Lire la suite

Être femme ou être francophone en situation minoritaire

FRANCOPRESSE – Les femmes francophones en situation minoritaire, au croisement de multiples discriminations, sont plus que jamais victimes de discours haineux. Grandes oubliées des luttes, elles doivent trop souvent renoncer à une partie de leur identité. Ce constat vaut également pour les personnes LGBTQIA+. Le 16 septembre, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne a organisé un forum à Ottawa pour aborder ces défis. 

RSS
135678910Dernière

Actualité juridique (L'Eau vive)

Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles

Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles

Après l’adoption de la Loi sur les langues officielles modernisée, la ministre Ginette Petitpas Taylor n’a pas encore identifié de priorités ni d’échéance dans l’application de sa loi. Le travail devrait commencer cet été.

RSS
135678910Dernière
RSS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook