Le timbre de Howe : souvenir d'un tout étoile
Laurent Desrosiers
/ Catégories: 2016, Les timbrés, Sport

Le timbre de Howe : souvenir d'un tout étoile

Joueurs de hockey

M. Hockey est décédé le 10 juin 2016 à l'âge de 88 ans. Il a été commémoré sur une feuille souvenir de Postes Canada émise en l'an 2000. Le timbre le montre en pleine action.

La carrière de Howe, ce p'tit gars de Saskatoon, a pris naissance lorsque sa mère a acheté un sac surprise pour 3$. Le sac contenait une paire de patins rouillés. C'étaient ses premiers patins. Il en portera d'innombrables paires pendant sa longue carrière.

La carrière de cet homme de fer a duré 33 ans. Combien de hockeyeurs peuvent en dire autant? Il a été le meneur des compteurs de buts de la Ligue nationale de hockey (LNH) de 1963 à 1994. C'était un gaillard de 2 mètres avec un vitesse décevante en dépit d'un coup de patin aisé. En plus il était ambidextre avec son bâton. Il avait aussi la mauvaise réputation de se servir de ses coudes dans ses mises en échec. Sous le leadership de Howe, les Red Wings de Détroit ont remporté la coupe Stanley à 4 reprises.

Sa carrière comprend 25 saisons avec les Red Wings de Détroit, 4 avec les Houston Aeros de la défunte Association mondiale de hockey (WHA), 3 ans avec les New England Whalers de la WHA et une autre saison avec les Hartford Whalers de la LNH. Dans sa vie de tous les jours, Gordie Howe était gentil, sensible et tendre, excepté sur la patinoire.

Gordie Howe était l'émule de tous les novices du hockey. Quand j'ai 'coaché' le hockey de clubs d'école à Cornwall, Bellegarde et Zenon Park, les jeunes se disputaient pour l'honneur de porter le chandail #9. Si ce n'était pas le chandail de Gordie Howe, c'était celui de Maurice Richard.

Pendant sa longue carrière M. Hockey à été sélectionné 23 fois dans la première ligne des étoiles de la LNH. C'est un exploit unique.

L'ère de Gordie Howe a connu de grands joueurs dans la LNH. Quand je pense à Howe des noms célèbres comme Maurice Richard, Henri Richard, Jean Béliveau, Bobby Hull, Guy Lafleur, Doug Harvey, Stan Mikita, Larry Robinson, Phil Exposito, Ted Lindsay, Bernard Geoffrion, Milt Schmidt, Max et Doug Bentley, Elmer Lach et beaucoup encore me reviennent à l'esprit.

On peut trouver une statue de Gordie Howe à deux endroits. La première est dans l'aréna Joe Louis à Détroit et l'autre est dans l'aréna SaskTel Centre de Saskatoon.


Imprimer
23563 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles

Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles

Après l’adoption de la Loi sur les langues officielles modernisée, la ministre Ginette Petitpas Taylor n’a pas encore identifié de priorités ni d’échéance dans l’application de sa loi. Le travail devrait commencer cet été.

RSS
1345678910Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook