10avr.2025 Lire la suite Élections fédérales : les Fransaskois veulent faire entendre leur voix À mesure que la campagne fédérale s’installe dans le paysage politique, les francophones en milieu minoritaire font entendre leurs priorités.
1avr.2025 Lire la suite Santé en français : la parole aux Fransaskois Depuis plusieurs mois, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) est parti à la rencontre des francophones à travers la province.
31mars2025 Lire la suite Faire rayonner la science en français en trois minutes La 6e édition fransaskoise du concours de vulgarisation scientifique en français Ma Thèse en 180 secondes a tenu toutes ses promesses.
26mars2025 Lire la suite Être francophone en 2025 : toujours un effort Mars est le mois de la Francophonie. C’est le moment de l’année pour célébrer notre langue, notre culture en français.
24mars2025 Lire la suite Un pensum n’est pas une pensée Non, il s’agit d’une tâche supplémentaire qu’on donne, comme punition, à un élève ! Je poursuis avec ma série sur les mots originaux de la langue française...
Cause Caron-Boutet : la déception francophone Cause Caron-Boutet : la déception francophone Les juges de la Cour suprême ont tranché dans la cause Caron-Boutet. L’Alberta et la Saskatchewan resteront unilingues. Pour de nombreux organismes francophones, c’est l’amertume.
Louis Riel pendu deux fois Louis Riel pendu deux fois Le verdict est tombé comme un couperet. Les contraventions de Gilles Caron et Pierre Boutet ne rendront pas les provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta bilingues.
Le statut du français dans l’Ouest canadien: ce n'était qu'une promesse Le statut du français dans l’Ouest canadien: ce n'était qu'une promesse La Cour suprême rejette les arguments des avocats de Caron-Boutet Dans un jugement anticipé depuis 12 ans, la Cour suprême a rejeté les arguments des demandeurs et déclaré que « la Constitution n’oblige pas... Lire la suite
Rosalie Umuhoza, nouvelle directrice de l’AJEFS Rosalie Umuhoza, nouvelle directrice de l’AJEFS Déjà bien insérée dans le milieu communautaire fransaskois, Rosalie Umuhoza prend la direction générale de l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS). Lire la suite