AJEFS
/ Catégories: 2015, Chronique juridique

Les mauvais traitements, la négligence et l’âgisme

Les mauvais traitements et la négligence sont des actes ou des comportements de la part d’individus qui causent un préjudice à une personne. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un fournisseur de soins. Bien souvent, l’individu qui maltraite une personne se trouve dans une position de pouvoir et d’influence. Ces actes peuvent être un seul incident isolé ou de comportements répétés.

Quels sont les différents types de mauvais traitements dont une personne peut être victime?

Les mauvais traitements et la négligence se manifestent sous plusieurs formes : l’exploitation financière, la violence psychologique, la violence physique, la négligence, l’exploitation sexuelle ou  le dénigrement spirituel. 

Qu’est ce que l’âgisme?

L’âgisme est une attitude sociale négative à l’égard des personnes plus âgées.  C’est une personne ou un groupe qui traite les personnes plus âgées comme une « préoccupation » ou « problème » plutôt qu’un membre important de la société. L’âgisme repose sur des croyances négatives sur le vieillissement.

Les personnes qui font des suppositions sur l’âgisme regardent les personnes plus âgées de manière humiliante, discriminatoire ou dédaigneuse. Ces attitudes peuvent conduire à la violence à l’égard des personnes âgées et à la discrimination fondée sur l’âge. 

Voici un exemple,

« Tandis qu’il attendait un café à une table au restaurant, Mathias a entendu l’un des serveurs dire : « Nous ne devrions pas servir les personnes âgées. Tout ce qui font c’est de s’assoir toute la journée. »  Contrarié et humilié, Mathias est parti et n’est plus revenu. »

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le guide « Améliorer la Sécurité et la dignité des aînés; moi je m’engage comme citoyen » au www.ajefs.ca.    
Article précédent Les cartes prépayées - cartes cadeaux (Suite)
Prochain article Loi sur les procurations
Imprimer
17816 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

L'Alberta reviendra-t-elle bilingue comme au temps des Métis? L'Alberta reviendra-t-elle bilingue comme au temps des Métis?

L'Alberta reviendra-t-elle bilingue comme au temps des Métis?

La Cour suprême du Canada décidera prochainement si l’Assemblée législative de l’Alberta a l’obligation constitutionnelle d’adopter et de publier ses lois à la fois en français et en anglais. Pour ce faire, elle sera appelée à interpréter les droits historiques d’un rameau souvent oublié de la famille francophone du Canada, soit les Métis de langue française de l’Ouest canadien.

La directive en matière de soins de santé La directive en matière de soins de santé

La directive en matière de soins de santé

La Loi sur les directives en matière de soins de santé et la prise de décisions au nom d’autrui (Health Care Directive and Substitute Health Care Decision Makers Act) fournit le cadre nécessaire à la préparation d’une directive en matière de soins de santé en Saskatchewan. Avant que cette loi n’entre en vigueur, on utilisait le terme testament...
RSS
Première678910111214

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook