Journée festive à Prince Albert

Journée festive à Prince Albert

Master Chef, Constellation francophone et Saint-Jean-Baptiste

Constellation francophone à Prince Albert

Constellation francophone à Prince Albert


Photo: Sandra Hassan Farah (2017)
PRINCE ALBERT - Que d’activités le 24 juin dernier à Prince Albert ! La petite communauté du Nord a décidé de faire parler d’elle en organisant 3 activités la même journée en partenariat avec l’Association des parents fransaskois (APF), l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), la Communauté des Africains francophone de la Saskatchewan (CAFS) et la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA).

Cette journée a débuté par une compétition inédite de cuisine : Master Chef. Des duos adulte-enfant étaient formés pour se livrer une bataille culinaire amusante. Cette activité, proposée par l’APF et animée par Aminata Konaté, était proposée dans le cadre de Canada 150. Cinq duos ont participé à ce jeu qui se déroulait en 2 étapes : la première consistait à réaliser une recette préalablement définie dans un temps imparti. La seconde faisait place à la créativité : réaliser une recette en 15 minutes avec un grand choix d’aliments. Quel amusement ! Petits et grands ont profité de cet atelier pour créer des liens et déguster leurs mets dans la bonne humeur.

Cette belle ambiance s’est poursuivie dans le cadre de la St-Jean Baptiste. Un après-midi de jeux extérieurs et une soirée africaine étaient prévus pour célébrer la francophonie partout au pays. Pour ajouter de l’exceptionnel à ces festivités, une porte numérique Constellation francophone a été installée pour dialoguer avec des francophones à travers le Canada.

Quel ne fut pas l’étonnement des personnes de découvrir, en ouvrant cette grande porte violette, qu’ils pouvaient communiquer avec des francophones de Montréal, Québec, Edmonton, Whitehorse et Winnipeg. Une fabuleuse interaction s’est créée entre les participants et des moments de grands fous rires se sont installés. Constellation francophone s’inscrit dans le cadre des festivités de Canada 150 et des portes ont été installées aux 4 coins du pays pour célébrer la vitalité de la francophonie canadienne.

Cette expérience est une première et lors de la soirée de la St-Jean, elle a rencontré un franc succès. Les festivités se sont poursuivies autour d’un barbecue offert par la SCFPA et d’un buffet africain préparé par la CAFS. Les participants ont ainsi pu découvrir des saveurs peu courantes au Canada et apprécié un petit spectacle dansant africain également.

La soirée de la St-Jean s’est terminée doucement autour du traditionnel grand feu où des guimauves ont été grillées et où chacun pouvait s’adonner à son sport favori, le papotage ! Puis ce fut les feux d’artifice pour le plus grand plaisir des enfants !

Cette année, Ahmed Hassan Farah, directeur de la SCFPA, voulait marquer les esprits en organisant une St-Jean placée sous le signe de la coopération et du partage. « Nous avons pu ainsi réunir différentes activités en une même journée. Je pense que c’est bon de pouvoir se rassembler pour ce type d’évènement. Ce temps d’échange est essentiel pour nos communautés. »

Et n’est-ce-pas le principe de la St-Jean : rassemblement, partage et bonne humeur ?

Imprimer
37444 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

L'Alberta reviendra-t-elle bilingue comme au temps des Métis? L'Alberta reviendra-t-elle bilingue comme au temps des Métis?

L'Alberta reviendra-t-elle bilingue comme au temps des Métis?

La Cour suprême du Canada décidera prochainement si l’Assemblée législative de l’Alberta a l’obligation constitutionnelle d’adopter et de publier ses lois à la fois en français et en anglais. Pour ce faire, elle sera appelée à interpréter les droits historiques d’un rameau souvent oublié de la famille francophone du Canada, soit les Métis de langue française de l’Ouest canadien.

La directive en matière de soins de santé La directive en matière de soins de santé

La directive en matière de soins de santé

La Loi sur les directives en matière de soins de santé et la prise de décisions au nom d’autrui (Health Care Directive and Substitute Health Care Decision Makers Act) fournit le cadre nécessaire à la préparation d’une directive en matière de soins de santé en Saskatchewan. Avant que cette loi n’entre en vigueur, on utilisait le terme testament...
RSS
Première678910111214

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook