La 36e édition du Symposium des parents : un succès

Carol-Guillaume Gagné, directeur, Peter Ormiston, Nawal Saghiri, Philolin Ngomo, Georgette Kasongo, Annie Toma, présidente, Mélissa Castonguay-Cosette. Absente : Maryse Lavallée.

Carol-Guillaume Gagné, directeur, Peter Ormiston, Nawal Saghiri, Philolin Ngomo, Georgette Kasongo, Annie Toma, présidente, Mélissa Castonguay-Cosette. Absente : Maryse Lavallée.

Photo : Yvan Lebel - APF (2017)
Le Symposium des parents 2017, organisé par l’Association des parents fransaskois (APF), a attiré 145 participants et participantes, le 28 octobre dernier, à Saskatoon. L’accent a été mis sur la participation active des parents dans l’éducation et les structures dédiées à leurs enfants sous le thème « Mon engagement». Parents, intervenants, enfants et partenaires, tous étaient présents pour participer à cette journée de formation et d’orientation dédiée à la famille et à la petite enfance.

L’événement s’est ouvert avec la présentation de Mélanie Dugas, la conférencière principale, sur « L’engagement parental : petits pas de parents, grande réussite des enfants ». Cette conférence d’introduction avait pour but de planter le décor autour de l’engagement des parents comme source de réussite des enfants. 

Parents et intervenants ont ensuite pu choisir parmi une sélection d’ateliers adaptés à chacun, tout au long de la journée. Côté professionnel, une formation a été proposée aux éducatrices en petite enfance sur la stimulation du langage au moyen de la routine quotidienne. L’atelier avait pour but de les outiller afin de stimuler le langage des tout-petits au moyen d'activités régulières du groupe sans devoir planifier des périodes fixes d’exercices laborieux. Une présentation très appréciée comme en témoigne une éducatrice: « J’ai trouvé cet atelier intéressant et amusant à la fois. J’ai aussi appris certaines choses qui m'ont stimulée et auxquelles je ne prêtais pas attention avec les enfants. »

Dans l’après-midi, d’autres présentations ont suivi notamment une destinée aux directions de centres éducatifs autour de l’appui aux enfants à besoins spéciaux.

Côté parents, ils pouvaient choisir leurs ateliers parmi les cinq proposés. L’APF voulant souligner l’importance d’intégrer les couples exogames de plus en plus nombreux dans leurs activités, un atelier animé dans la langue de Shakespeare était offert : « Parents’ Involvement: Where to Begin ? ».

C’est l’invitée spéciale madame Mélanie Dugas, venue du Québec pour l’occasion, qui a clôturé cette journée. Elle a offert une conférence dynamique intitulée « Comment être un parent engagé sans être un parent serviteur ». Sa présentation a été suivie avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme par les participants. « Mélanie Dugas était un très bon choix, elle était dynamique, captivante et drôle. Le contenu de sa conférence était très enrichissant », nous a confié un parent.

Tout en se réjouissant du succès de cette journée, l’APF regrette toutefois la baisse de participation des intervenantes en centres éducatifs. Cette baisse s’explique en partie par le fait que, depuis cette année, les formations offertes dans le cadre du Symposium des parents ne font plus partie des formations remboursables par le ministère de l’Éducation. De nombreux centres éducatifs ne pouvant débourser les coûts reliés à une participation à ces formations (hébergement, transport, etc.), des inscriptions ont dû être annulées. Cela est d’autant plus regrettable que les formations offertes dans le cadre du Symposium sont les seules formations en français dont peuvent bénéficier les intervenantes.

L’APF a profité du Symposium pour tenir son Assemblée générale annuelle afin « d’impliquer les parents dans la vie de leur organisme ». Des nouveaux conseillers ont été élus au conseil d’administration. Il s’agit de : Nawal Saghiri, de Saskatoon, Georgette Kasongo, de Regina, Mélissa C. Cossette et Maryse Lavallée, de Gravelbourg.

Imprimer
62105 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Les procurations Les procurations

Les procurations

Voici des exemples de situations pour vous aider à déterminer la procuration qui convient à vos besoins. 

Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron

Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron

Le statut du français dans l’Ouest canadien : la cause Caron

Afin de bien comprendre les enjeux de la Cause Caron, le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l'Institut français à l’Université de Regina et l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) ont publié un ouvrage scientifique sur la question.

La directive en matière de soins de santé

La Loi sur les directives en matière de soins de santé et la prise de décisions au nom d’autrui (Health Care Directive and Substitute Health Care Decision Makers Act) fournit le cadre nécessaire à la préparation d’une directive en matière de soins de santé en Saskatchewan. Avant que cette loi n’entre en vigueur, on utilisait le terme testament biologique.

RSS
Première678910111214

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook