Laurent Desrosiers
/ Catégories: Archives, 2019, Les timbrés

Des artistes graphiques de l’Australie

Êtes-vous capable de me nommer un seul artiste graphique de l’Australie ? Je ne serais pas capable si ce n’était pas pour la philatélie. Et pourtant, l’Australie en a des fameux. Aujourd’hui j’insisterai sur Frederick McCub-bin. Je n’ose pas le comparer aux autres artistes australiens, mais c’est lui que je rencontre le plus souvent sur les timbres. Cette présence doit signifier quelque chose, n’est-ce pas ?

Le père de McCubbin était boulanger. Le jeune Frederick travaille un peu dans la boulangerie et il guide de jeunes artistes tout en étudiant l’art à la National Gallery of Victoria’s School of Design. À la mort de son père, il devient gérant de la boulangerie familiale. Son habileté artistique commence à attirer l’attention du public et il délaisse la boulangerie pour se consacrer à l’art.

McCubbin est un impressionniste. Il se spécialise dans les scènes forestières du Outback. En 1989, l’Australie a créé quatre timbres pour commémorer quatre de ses artistes. La première œuvre, Petit Dejeuner, est de McCubbin. Les trois autres : Golden Summer, All in a Summer’s Day et Impression ; sont des œuvres de Arthur Streeton, Charles Conder et Tom Roberts, respectivement, tous des impressionnistes contemporains de McCubbin.

En 1998, Bush Idyll, une œuvre peinte en 1883 par McCubbin s’est vendue à l’encan pour 2 312 500 $. C’était alors un prix record pour une peinture australienne.

Imprimer
36102 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron

Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron

Le statut du français dans l’Ouest canadien : la cause Caron

Afin de bien comprendre les enjeux de la Cause Caron, le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l'Institut français à l’Université de Regina et l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) ont publié un ouvrage scientifique sur la question.

La cause Caron entre les mains de la Cour suprême du Canada La cause Caron entre les mains de la Cour suprême du Canada

La cause Caron entre les mains de la Cour suprême du Canada

OTTAWA - Une contravention unilingue anglophone est à l’origine de la saga judiciaire de Gilles Caron et de Pierre Boutet qui pourrait aujourd’hui changer l’histoire des minorités francophones de l’Alberta et de la Saskatchewan. Après un parcours juridique de 12 ans, la Cour suprême du Canada a entendu leur cause le vendredi 13 février...

La directive en matière de soins de santé

La Loi sur les directives en matière de soins de santé et la prise de décisions au nom d’autrui (Health Care Directive and Substitute Health Care Decision Makers Act) fournit le cadre nécessaire à la préparation d’une directive en matière de soins de santé en Saskatchewan. Avant que cette loi n’entre en vigueur, on utilisait le terme testament biologique.

RSS
Première678910111214

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook