Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Ce programme, qui existe déjà dans les autres facultés, consiste à mettre en contact des étudiants de 3e ou 4e année avec des étudiants de 1re année afin de les accompagner dans leur apprentissage, les conseiller et partager leur expérience. 

Deux sortes de mentorats 

À ce jour, trois étudiants bénéficient de ce programme, lequel reste ouvert toute l’année. L’inscription se fait en ligne et il n’y a pas de date limite. Ceux qui désirent profiter du mentorat peuvent s’adresser à madame Sachdeva qui mettra les étudiants en relations avec leurs mentors qui sont bénévoles.

La fréquence des rencontres est de une à deux fois par mois mais cela peut varier selon les besoins.

Le mentorat sert à aider les étudiants à réussir et à créer des réseaux, explique Ariadna Sachdeva. Outre le mentorat entre étudiants, l’Institut français cherche à développer du mentorat entre les étudiants et les professionnels francophones ou bilingues dans tous les domaines, qu’ils soient entrepreneurs ou employés. « Nous comptons sur la communauté fransaskoise pour nous aider à développer cette formule de mentorat », précise madame Sachdeva.

Le tutorat en ligne 

L’autre nouveauté n’est pas l’existence de tutorat, en place depuis plusieurs années, mais de tutorat en ligne ou tutorat virtuel depuis le mois de septembre.

Ce service, gratuit pour les étudiants de l’Université de Regina, est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h. Il est également accessible aux élèves du secondaire (âgés de moins de 18 ans) et au grand public aux tarifs de 20 et 25 $ de l’heure respectivement.

Madame Sachdeva explique que ce service en ligne permet d’atteindre les communautés les plus isolées et que leurs clients comptent des élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), des écoles d’immersion et des élèves de français de base. Les tuteurs, eux, (ils sont 13 à ce jour) sont recrutés parmi les étudiants qui suivent des cours de français. Il s’agit d’un emploi étudiant.

L’inscription au tutorat et le règlement se font en ligne sur le site de l’Institut français : institutfrancais.uregina.ca.

Imprimer
27988 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Les jeunes s’emparent du Parlement Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

La cause Caron-Boutet déboutée La cause Caron-Boutet déboutée

La cause Caron-Boutet déboutée

La décision de la Cour d’appel de l’Alberta fait des mécontents en Saskatchewan

 « Est-ce que la province de l’Alberta est tenue par la Constitution de publier toutes ses lois en anglais et en français? » « Non », a répondu la Cour d’appel de l’Alberta. 

RSS
Première67891011121315

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook