Laurent Desrosiers (EV)
/ Catégories: 2015, Les timbrés

Les plus beaux sommets sont le fruit d'épouvantables secousses sismiques

Timbre des Philippines illustrant un volcan
Les Philippines, un archipel d'environ 7 100 îles, font partie d'une longue chaîne d'îles volcaniques qui s'étend des Aléoutiennes (Alaska) jusqu'à l'archipel de la Nouvelle-Zélande, une distance d'environ 11 750 kilomètres (7 300 miles) à vol d'oiseau. Toutes ces îles volcaniques forment un immense "S" d'environ 20 000 kilomètres, parsemé de volcans spectaculaires. De telles montagnes sont partout au monde des attractions touristiques. Tous les pays qui ont des sommets ou des pics célèbres les ont commémorés sur leurs timbres.

Les Philippines ont le pic le plus remarquable par la perfection de sa forme conique. Haut de 2 462 mètres (8 077 pieds), ses pentes supérieures sont en moyenne de 30 à 40 degrés. Depuis 400 ans, ses irruptions ont fait de nombreuses victimes. Malgré le danger, les gens continuent d'habiter ses contreforts pittoresques. La beauté attire. La beauté fait oublier le danger.

Un des pics les plus connus est le Fujiyama. Il figure sur de nombreux timbres nippons. À 3 776 mètres (12 389 pieds), ce n'est pas un géant. Sa première ascension a été faite par un moine anonyme. On croyait que son sommet, comme celui de l'Everest, était habité par une déité et par crainte d'irriter cette déité, son ascension était découragée et même défendue. Maintenant, de 200 000 à 300 000 alpinistes l'escaladent annuellement. C'est devenu un problème écologique.

Les Amériques ont chacune leur pic conique. Au Mexique, le Popocatepetl est toujours actif. Il est le 2e plus haut pic de l'Amérique du Nord à 5 426 mètres (17 800 pieds). Le Cotopaxi, dans la République de l'Équateur dans les Andes, est aussi un géant de 5 897 mètres (19 347 pieds). Il est un cône quasiment parfait. Sa dernière irruption a eu lieu en 1877, causant la destruction de plusieurs villages et faisant des milliers de victimes.

Le Vésuve d'Italie est le volcan conique le plus connu de l'Europe. Il n'est pas imposant par sa masse: 1 281 mètre ou 4 204 pieds d'altitude. Il s'est taillé une niche macabre dans les annales de l'histoire en faisant irruption en l'an 79 et en ensevelissant Pompéi sous plus de 23 mètres (75 pieds) de cendres et de boue. Les fouilles archéologiques révèlent une ville et ses gens figés dans le temps.

L'espace ne permet pas de commentaire sur les célèbres monts coniques suivants: le Kilimandjaro de Tanzanie, le Grunung Bromo de Java, Le Krakatoa d'Indonésie, l'Arenal du Costa Rica, l'Etna d'Italie, l'Osorno du Chili et plusieurs autres, moins frappants ou attrayants.

Imprimer
11623 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Les jeunes s’emparent du Parlement Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

La cause Caron-Boutet déboutée La cause Caron-Boutet déboutée

La cause Caron-Boutet déboutée

La décision de la Cour d’appel de l’Alberta fait des mécontents en Saskatchewan

 « Est-ce que la province de l’Alberta est tenue par la Constitution de publier toutes ses lois en anglais et en français? » « Non », a répondu la Cour d’appel de l’Alberta. 

RSS
Première67891011121315

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook