Michel Vézina
/ Catégories: 2016, Chroniques, En quelques mots

L’action bénévole

La Semaine de l’action bénévole a été célébrée la deuxième semaine d’avril. Cette semaine tire son origine de l’Angleterre en 1943. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, les hommes sont au combat et ce sont les femmes qui doivent tenir le fort dans plusieurs domaines, surtout humanitaires.

Les « Women’s Voluntary Services » organisent à Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver des manifestations spéciales afin d’attirer l’attention du public sur l’importante contribution des femmes à l’effort de guerre. 

La paix revenue, des activités de reconnaissance à petite échelle sont faites mais plus ou moins organisées. L’idée de consacrer une semaine spécifique à l’action bénévole refait surface un peu partout à la fin des années soixante.

En 1990, le mouvement bénévole nord-américain convient de tenir la Semaine de l’action bénévole à date fixe au mois d’avril de chaque année. Cette année, le thème de la Semaine de l’action bénévole avait pour thème « Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif ». 

On estime qu’au Canada, 12,7 millions de Canadiens fournissent environ 2 milliards d’heures de bénévolat par année. Il y a environ 160 organismes canadiens à but non lucratif et plus de la moitié de ceux-ci n’ont pas de personnel rémunéré et dépendent exclusivement du travail des bénévoles.

La Communauté fransaskoise repose largement sur l’action des bénévoles. L’ensemble de nos organismes compte sur l’implication des membres de la communauté pour mener à bien leurs activités visant le développement et l’épanouissement de la communauté. 

On les retrouve sur les divers conseils d’administration des associations. Lors des activités communautaires, c’est une armée de bénévoles qui aide au bon fonctionnement de celles-ci ; leurs contributions vont de placer les chaises à préparer la nourriture ou aider à la technique. Ils vont même être les acteurs de différentes présentations culturelles et artistiques.

Même les employé.e.s des différentes organisations sont mis à contribution. Il s’agit de regarder les opérations de celles-ci pour s’apercevoir que ceux-là mettent énormément d’heures au-delà des horaires réguliers de travail et une bonne partie de ces heures sont rarement réclamées ou rémunérées. 

Pourquoi les gens s’impliquent-ils? Au Canada, trois grandes raisons incitent au bénévolat: contribuer à la société, mettre ses compétences et son expérience à profit et défendre une cause qui nous touche particulièrement. Peu importe la raison, les bénévoles retirent la satisfaction d’avoir pu améliorer le sort de quelqu’un.

Par le bénévolat, on peut acquérir une expérience enrichissante et se doter de compétences pour la vie. Et selon certaines études, le bénévolat favoriserait une meilleure santé. 

Les bénévoles ne cherchent rien d’autre que de sincères remerciements en échange de leurs efforts. C’est donc important au sein de notre communauté, dans nos réseaux et leurs composantes, de reconnaître les bénévoles, ne serait-ce que par des mots du cœur. Donc, un grand merci à tous les bénévoles fransaskois qui oeuvrent pour la vitalité de la Communauté fransaskoise.


Imprimer
20727 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Les jeunes s’emparent du Parlement Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

La cause Caron-Boutet déboutée La cause Caron-Boutet déboutée

La cause Caron-Boutet déboutée

La décision de la Cour d’appel de l’Alberta fait des mécontents en Saskatchewan

 « Est-ce que la province de l’Alberta est tenue par la Constitution de publier toutes ses lois en anglais et en français? » « Non », a répondu la Cour d’appel de l’Alberta. 

RSS
Première67891011121315

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook