Retraite des écrivains fransaskois 2017 un moment de collaboration et de partage

La Retraite des écrivains fransaskois 2017 a eu lieu à l'abbaye de St. Peter's, à Muenster (SK), du 24 au 26 août. Onze participants ont pris part à cette retraite animée par M. Jacques Lessard : comédien / metteur en scène / professeur et formateur.

Il s'agit de la cinquième édition consécutive de la retraite des écrivains fransaskois, mise en place par le Conseil culturel fransaskois et initiée par la Co-op des écrivains de Saskatoon.

Les échanges entre le groupe des participants et le formateur ont commencés dès leur arrivée à l'abbaye. Pendant les deux jours de formation bien remplis qui ont suivi, chacun a pu en apprendre plus sur le processus des Cycles Repère.
Cette approche repose essentiellement sur trois axiomes de base pouvant s’appliquer à tout acte créateur ainsi que sur les quatre articulations qui en constituent les lignes de force (RE-ssources, P-artitions, E-valuactions et re-présentation).

Les artistes étaient ensuite invités à rester sur place pendant une journée supplémentaire, afin de poursuivre leurs échanges et travailler individuellement.

À la fin de la retraite, les participants ne tarissaient pas d'éloges sur l'expérience bénéfique dont ils ont profité. Tous s'accordaient à dire qu'ils auraient aimé que cette retraite dure plus longtemps.

Quelques commentaires de nos participants...

« En plus de travailler avec les Cycles Repère, chaque auteur a contribué à enrichir les projets des autres. »

« Le formateur a beaucoup donné de son temps et s'est investi personnellement à la réussite de la retraite, et au déroulement des activités qui incluaient à la fois le groupe et les projets personnels des individus. »

« La qualité des échanges et la générosité du groupe m'a ravie et inspirée. »
 
« Je retourne avec plus de méthode et de confiance grâce à l'apport critique de Jacques et de tous les participants. »

« Cette retraite m'a donné le courage de me remettre à l'écriture puis j'ai un projet commencé. »

« Le rapprochement et l'échange avec les collègues m'est précieux. »
Imprimer
8752 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Les jeunes s’emparent du Parlement Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

La cause Caron-Boutet déboutée La cause Caron-Boutet déboutée

La cause Caron-Boutet déboutée

La décision de la Cour d’appel de l’Alberta fait des mécontents en Saskatchewan

 « Est-ce que la province de l’Alberta est tenue par la Constitution de publier toutes ses lois en anglais et en français? » « Non », a répondu la Cour d’appel de l’Alberta. 

RSS
Première67891011121315

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook