L’ACFR peine à rassembler

L’ACFR peine à rassembler

L’Association canadienne-française de Regina (ACFR) a tenu sa 57e assemblée générale annuelle (AGA) le 10 juillet en vidéoconférence. Au terme de la rencontre, l’association a conservé son nom d’origine et le conseil d’administration compte toujours des postes vacants.

Le directeur général de l’ACFR, Jacques Désiré Hiack, espérait un plus grand engouement pour l’assemblée : « Beaucoup de membres n’ont pas participé, regrette-t-il, mais dans l’ensemble c’était calme, ça s’est bien déroulé. »

Selon ce dernier, s’il existe plus de 400 membres de l’ACFR, seulement une centaine sont actifs en ce moment et à peine 25 se sont prononcés lors des votes de l’AGA.

Le directeur observe aussi un faible taux de participation et d’engagement envers l’organisme ces derniers temps : « La communauté a de l’intérêt, mais si je regarde le bilan des dernières activités, la participation n’est pas massive. Je crois que cette situation nécessite une étude profonde et il faut trouver des solutions », analyse le responsable.

Un manque d’intérêt 

Lors de la réunion virtuelle, l’ACFR n’a pas été en mesure de pourvoir les postes vacants, à savoir celui de la présidence du conseil d’administration et de trois des cinq sièges le composant. 

Malgré tout, le directeur général se veut optimiste : « Nous réfléchissons à des mécanismes de sensibilisation, pour sonder et comprendre pourquoi l’intérêt est aussi bas. Il faut que les gens de la communauté communiquent. L’ACFR est la maison de la communauté francophone et francophile », tient à souligner celui qui est à la direction depuis le mois de mars 2021.

Pas de changement de nom

Les membres ont pris part à un vote afin de décider si l’ACFR changerait de nom. Ils avaient le choix entre ‘’Association communautaire francophone de Regina’’ et ‘’Association communautaire fransaskoise de Regina’’. Toutefois, aucune de ces deux options n’a été plébiscitée à hauteur d’au moins 66 % des voix, le seuil requis par les statuts et règlements de l’association. C’est donc le nom original d’Association canadienne-française de Regina qui persiste.

Pourtant, le directeur général se questionne sur les réalités actuelles de l’organisme et de ses membres qu’un nouveau nom aurait pu refléter. « Ça fait 57 ans que l’ACFR existe, les réalités d’il y a 57 ans ne sont pas nécessairement les réalités d’aujourd’hui, les sociétés évoluent », dit-il. 

Lors de l’AGA, une étude approfondie a été suggérée au conseil d’administration concernant l’édition 2022 du festival Mosaic. Des recommandations devraient être faites d’ici l’automne pour savoir si l’ACFR participera à l’événement avec un pavillon francophone. Enfin, les états financiers de l’année 2020-2021 ainsi que les prévisions budgétaires pour 2021-2022 ont été approuvés.

 

Les membres du CA de l’ACFR
Le 15 juillet, les membres du conseil d’administration de l’ACFR se sont rassemblés afin de se répartir les rôles pour l’année à venir :
  • André Lapointe, président
  • Valéry Tchemebe, vice-président 
  • Lisette Marchildon, secrétaire
  • Lana Siman, trésorière
Imprimer
7610 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Les jeunes s’emparent du Parlement Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

La cause Caron-Boutet déboutée La cause Caron-Boutet déboutée

La cause Caron-Boutet déboutée

La décision de la Cour d’appel de l’Alberta fait des mécontents en Saskatchewan

 « Est-ce que la province de l’Alberta est tenue par la Constitution de publier toutes ses lois en anglais et en français? » « Non », a répondu la Cour d’appel de l’Alberta. 

RSS
Première67891011121315

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook