La grande vague
Frédéric Dupré
/ Catégories: Chroniques, L'Apostrophe

La grande vague

Nous voici au pied de la vague. Sa puissance est évidente et sa taille commence seulement à s’imposer à nos yeux. Elle nous attire dans son courant et, malgré nos efforts pour nous retenir, nous sommes emportés. Bientôt, elle s’écrasera sur nos naïves espérances de normalité.

Accrochons-nous, le climat est en déroute. Les températures montent inexorablement, les vents enflent et les précipitations arrivent en trombes.

Nous sommes dans une transition remplie de périls, un moment dans un cycle atmosphérique qui s’amplifie un peu plus chaque jour et qui apportera son lot de destructions et d’incertitudes.

Même si l’incrédulité semble être notre première réaction, cette tempête est annoncée depuis longtemps. Le réchauffement climatique n’est plus une nouvelle. Ce qui était de l’ordre de la théorie est devenu un fait tangible qui déstabilise tous nos espoirs de tranquillité.

Nous avons échoué à ralentir la cadence du réchauffement planétaire, ses conséquences nous frappent saison après saison, tempête après tempête, amplifiant les sécheresses, les feux et les glissements de terrain.

Notre monde est un château de sable face à cette vague et personne ne parvient à arrêter ce courant plus fort que nos digues, plus puissant que nos engins et nos technologies.

Alors, que pouvons-nous faire quand les puissants de ce monde n’ont d’autres intérêts que les leurs, alors que les masses sont silencieuses et les premières victimes sont abandonnées à leur sort ? Est-ce maintenant que se révèle notre nature, notre humanité, ou est-ce plutôt le moment de l’acceptation de notre défaite et de notre disparition ?

Cette vague ne s’arrêtera pas. Bien des solutions sont à notre disposition, autant d’obstacles et de résistances aussi.

Cette vision sombre n’est pas non plus inéluctable, c’est une puissante énergie de transformation que nous pouvons saisir pour changer nos vies, changer nos modes de vie.

C’est une occasion pour nous préparer à ce qui vient et comprendre notre profonde unité face à cette réalité. Pourrons-nous rassembler notre faible volonté collective comme une seule force pour monter sur cette vague et la saisir avec confiance et détermination ?

Si nous parvenons à saisir cette vague, ce sera ensemble comme un seul corps, une seule espèce, portée par la volonté de la survivance et l’énergie de la compassion. Sinon, nous serons happés dans nos divisions et nos espoirs de succès personnels.

Imprimer
1725 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Les jeunes s’emparent du Parlement Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

La cause Caron-Boutet déboutée La cause Caron-Boutet déboutée

La cause Caron-Boutet déboutée

La décision de la Cour d’appel de l’Alberta fait des mécontents en Saskatchewan

 « Est-ce que la province de l’Alberta est tenue par la Constitution de publier toutes ses lois en anglais et en français? » « Non », a répondu la Cour d’appel de l’Alberta. 

RSS
Première67891011121315

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook