L’assurance-vie

L’assurance-vie

Extrait du recueil Un petit bar de village et autres nouvelles sans conséquences, paru aux Éditions de la nouvelle plume en janvier 2023

 

Résumé d’un roman qui prendrait

trop de temps à écrire

 

Fonctionnaire de métier, Jocelyn mène une vie sans histoire, morne à souhait. Sa vie de couple se conjugue entre son désabusement professionnel et l’ennui méprisant de sa conjointe. Comme c’est cette dernière qui s’occupe principalement de leurs trois enfants, la progéniture grandit sans aucun respect pour le père qu’ils critiquent sans retenue.

Coincé entre la perspective d’un futur sans avenir et l’option d’un onéreux divorce, Jocelyn ne voit aucune porte de sortie jusqu’au jour où son docteur lui annonce qu’il est atteint d’un cancer fatal qui fera son boulot rapidement. Il visite alors un courtier d’assurances et prend une assurance‑vie de deux millions au bénéfice de sa femme.

Image
Crédit : Courtoisie des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP)

S’ensuivent des soirées entières où Jocelyn plonge dans Internet pour y effectuer des recherches exhaustives sur les forces et faiblesses de diverses techniques d’assassinat. Il s’attarde particulièrement sur les crimes qui ont été résolus grâce à un minuscule détail.

Il ne cherche pas à commettre un crime parfait. Il faut qu’il y ait une faille justement. Et qu’elle soit crédible. Son but ultime est de voir son ingrate de conjointe passer sa vie derrière les barreaux. Comme il ne tient pas plus que ça à étirer son cancer jusqu’à l’échéance, il déguisera son suicide en meurtre presque parfait. Il laissera, en revanche, un indice subtil et discret pointant vers la culpabilité de sa femme.

Réussira‑t‑il ? Sera‑t‑elle condamnée ? Difficile à dire, je n’ai pas encore écrit le roman.

 

Imprimer
3355 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

RSS
245678910Dernière

Nouvelles de l'AJEFS

Harcèlement et discrimination en milieu de travail et la loi

Agenda fransaskois 373 Note de l'article: Pas de note

La Communauté francophone accueillante de Moose Jaw/Gravelbourg, en collaboration avec l'Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan, offre une session d’information sur le harcèlement-discrimination en milieu de travail et la loi.

Quand : 25 juin 2024 de 18 h 30 à 20 h
Où : En ligne
Inscription : https://forms.gle/fQ3ufz7LNNyBNXT89

RSS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook