Février, le Mois de l'histoire des Noirs
Laurent Desrosiers
/ Catégories: Les timbrés

Février, le Mois de l'histoire des Noirs

Le mois de février est consacré à la commémoration des Noirs des États-Unis  et du Canada qui ont lutté pour obtenir leurs droits civiques. 

Ce mouvement a débuté aux États-Unis en 1926.  Le mouvement fut lancé par Carter G.  Woodson.  Il a choisi le mois de février parce que deux des premiers grands champions des Afro-Américains étaient Frederick Douglas et Abraham Lincoln, tous deux nés en février.  Au début, on marquait cet événement pendant la deuxième semaine du mois.

Voici quelques événement qui ont eu lieu en février et qui ont renforcé le choix de ce mois :

  • • La naissance de W.E.B. DuBois, un noir,  sociologue, historien et activiste pour les droits civiques
  • • La ratification du Ve amendement de la Constitution des É-U     
  • • L'assermentation de Hiram Rhodes Revels, premier Noir au sénat  
  • • La fondation de la NAACP (National Association for the Avancement of Coloured People)      
  • • La mort de Malcolm X 
  • • La signature d'Abraham Lincoln, le 1 février 1865, abolissant l'esclavage aux É-U

Chaque année depuis 1978,  la poste américaine  honore un Noir musicien,  médecin, chanteur, éducateur, inventeur, sportif, prédicateur,  acteur,  philanthrope, etc...

Au Canada,  le Mois de l'histoire des Noirs est plus nouveau.  Les timbres de Rosemary Brown et Abraham William Shadd ont paru  ensemble en  2009.  À leur suite, nous avons vu William Hall, Carrie Best, Ferguson Jenkins, John Ware, Viola Desmond, Oliver Jones et Joe Fortes.

Le 12 février 2015, au Centre culturel Royer, la communauté francophone de Ponteix a fêté le Mois des Noirs. Avec nos voisins Noirs de la communauté, nous avons eu des activités propres à mettre en évidence leur cuisine, leurs danses, leurs chants, leurs vêtements.  Cindy Legrand a préparé un diaporama en utilisant des timbres tirés de la collection de l'auteur de cette chronique. 

N'oubliez pas, un jour nos timbres accueilleront les Harry Jerome, P.K. Subban, François Malépart de Beaucourt,  Michel Désautels, Portia White, et beaucoup d'autres.  

 

Imprimer
11451 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

L’histoire des droits linguistiques et scolaires passée au crible L’histoire des droits linguistiques et scolaires passée au crible

L’histoire des droits linguistiques et scolaires passée au crible

REGINA - Mercredi 24 avril en soirée, dans l’auditorium du Carrefour Horizons à Regina, quatre panélistes chevronnés sont revenus sur l’évolution des droits linguistiques et scolaires des Fransaskois.

Mélanie Joly et la modernisation de la Loi sur les langues officielles Mélanie Joly et la modernisation de la Loi sur les langues officielles

Mélanie Joly et la modernisation de la Loi sur les langues officielles

Entretien avec la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, suite à son dépôt, 11 mars 2019, d'une stratégie de modernisation de la Loi sur les langues officielles

RSS
124678910Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook