Les Fous du roi, lorsque l’histoire rencontre la fiction

Les Fous du roi, lorsque l’histoire rencontre la fiction

La pièce Les Fous du roi du Théâtre Oskana a été présentée quatre fois du 5 au 8 novembre dernier. Cette pièce, écrite par Laurier Gareau et mise en scène par Guy Michaud, offre une belle tranche de moqueries fransaskoises et francophones. 

Dès les premières secondes, costumes et textes nous font rapidement remonter le temps, jusqu’en 1965, année de création de l’ACFR. Comme l’explique la pièce, à la fois historique et fictive, les créateurs de la jeune association devaient faire face à un avenir peu prometteur, alliant beaucoup de doutes et peu de ressources. 

La trame des Fous du roi raconte l’histoire de cinq comédiens professionnels de Montréal venus en Saskatchewan par train pour enregistrer trois épisodes d’un radio-roman réalisé par la CFRG de Gravelbourg et l’ACFR, qui souhaitait à l’époque se faire connaître. 

Tout juste arrivés à Regina, les personnages nous entraînent dans des dialogues colorés où se mélangent commentaires, préjugés et moqueries à propos de la survie de la langue française et de ses communautés. Un enjeu toujours bien actuel 50 plus tard.

Les acteurs amateurs du théâtre Oskana ont encore livré un beau travail par leur talent, l’assiduité et l’énergie déployés dans ce beau projet. Mention spéciale à Edith Detharet et son jeu très authentique.

La pièce passe en revue différents thèmes intéressants, souvent d’une manière humoristique comme par exemple lorsque sont abordées les différences parfois bien marquées entre croyances et valeurs des Québécois et des Fransaskois.

Une oeuvre intéressante qui rappelle les rudiments et donne une idée quant aux défis que l’ACFR, la communauté fransaskoise et les défenseurs du français ont dû affronter dans le passé, pour que 50 ans plus tard, des activités et services en français soient encore bien présents à Regina mais également partout en province.

 

Imprimer
26153 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

L’histoire des droits linguistiques et scolaires passée au crible L’histoire des droits linguistiques et scolaires passée au crible

L’histoire des droits linguistiques et scolaires passée au crible

REGINA - Mercredi 24 avril en soirée, dans l’auditorium du Carrefour Horizons à Regina, quatre panélistes chevronnés sont revenus sur l’évolution des droits linguistiques et scolaires des Fransaskois.

Mélanie Joly et la modernisation de la Loi sur les langues officielles Mélanie Joly et la modernisation de la Loi sur les langues officielles

Mélanie Joly et la modernisation de la Loi sur les langues officielles

Entretien avec la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, suite à son dépôt, 11 mars 2019, d'une stratégie de modernisation de la Loi sur les langues officielles

RSS
124678910Dernière

Nouvelles de l'AJEFS

RSS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook