Michel Vézina

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Michel Vézina lors d'une présentation à l'École Beausoleil

Michel Vézina lors d'une présentation à l'École Beausoleil

Photo: Gracieuseté du CÉF (2016)
La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) a initié un projet intergénérationnel mettant en valeur la contribution des aînés et des retraités dans l’appui qu’ils peuvent donner aux élèves du secondaire dans le choix d’une carrière et valorisant la dimension bilingue dans l’orientation professionnelle de ces jeunes.

En plus de la présentation par l’animateur, les élèves ont pu visionner quelques capsules vidéo. À date, sept capsules ont été produites et sont des témoignages d’aînés retraités de domaines comme la diplomatie canadienne, l’armée, la GRC et le SCRS, les communications, le changement, le communautaire et l’éducation. 

En plus de répondre aux questions des jeunes, l’échange comprenait également un jeu-questionnaire sur la rémunération, le bilinguisme, les CV, la recherche d’emploi, les métiers traditionnellement féminins / masculins.

Quelques discussions ont aussi eu lieu sur le choix possible de carrières des jeunes. Ils ont aussi parlé de l’importance de l’implication bénévole hors de l’école ce qui pourrait devenir un atout, tout comme leur bilinguisme, dans leur choix futur de carrière. 

Ce projet s’adresse tout autant aux élèves des écoles francophones qu'à ceux des écoles d’immersion. L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) et le Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) sont les partenaires de la FAAFC dans ce projet pancanadien où se déploie toute une équipe d’aînés francophones dans les diverses écoles du Canada, appuyés par Mme Myriam Romanin de la FAAFC.

 

Imprimer
33236 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

L’histoire des droits linguistiques et scolaires passée au crible L’histoire des droits linguistiques et scolaires passée au crible

L’histoire des droits linguistiques et scolaires passée au crible

REGINA - Mercredi 24 avril en soirée, dans l’auditorium du Carrefour Horizons à Regina, quatre panélistes chevronnés sont revenus sur l’évolution des droits linguistiques et scolaires des Fransaskois.

Mélanie Joly et la modernisation de la Loi sur les langues officielles Mélanie Joly et la modernisation de la Loi sur les langues officielles

Mélanie Joly et la modernisation de la Loi sur les langues officielles

Entretien avec la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, suite à son dépôt, 11 mars 2019, d'une stratégie de modernisation de la Loi sur les langues officielles

RSS
124678910Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook