Jeanne Dumas

Journée des carrières en santé

Le samedi 13 janvier dernier, le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa. 

Sept professions, reliées à la santé et aux services sociaux, étaient représentées lors d’ateliers pratiques. Les animateurs ont évoqué leur parcours académique, les différentes facettes de leur profession ainsi que les milieux de travail où exercer leur profession. Ainsi, Jeanne Le Mière, étudiante à l’école secondaire Monseigneur de Laval, a découvert que l’audiologie pouvait se pratiquer chez les nourrissons et que la physiothérapie pouvait aider à renforcer les muscles. 

Ces ateliers ont aussi permis aux participants de pratiquer certains gestes que les professionnels de santé réalisent chaque jour, comme coudre des points de suture ou prendre la température des patients. Sandra Clermont-Pierre, enseignante à la faculté des sciences infirmières de l’Université de Regina, a par exemple permis aux participants de prendre les signes vitaux de leurs camarades. Dans un autre atelier en physiothérapie, les participants ont pu tester certains réflexes nerveux de leurs camarades. 

En tout, une trentaine d’étudiants des écoles secondaires francophones et d’immersion de Regina et de Saskatoon ont participé à cette première édition pour découvrir certains volets de la médecine, la physiothérapie, l’orthophonie, le service social, les sciences infirmières, l’ergothérapie et l’audiologie. Ils en sont ressortis très satisfaits et remplis de nouveaux défis face à leur avenir. Car il a aussi été question de procédures d’admission dans certains programmes postsecondaires dans le domaine de la santé en français, dont le futur bac bilingue en sciences infirmières, issu de la collaboration entre la Faculté des Sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina. 

Finalement, l’expérience s’est révélée positive pour les jeunes qui peuvent se targuer maintenant de faire un choix éclairé quant à leurs futures études.

Imprimer
27625 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

L’histoire des droits linguistiques et scolaires passée au crible L’histoire des droits linguistiques et scolaires passée au crible

L’histoire des droits linguistiques et scolaires passée au crible

REGINA - Mercredi 24 avril en soirée, dans l’auditorium du Carrefour Horizons à Regina, quatre panélistes chevronnés sont revenus sur l’évolution des droits linguistiques et scolaires des Fransaskois.

Mélanie Joly et la modernisation de la Loi sur les langues officielles Mélanie Joly et la modernisation de la Loi sur les langues officielles

Mélanie Joly et la modernisation de la Loi sur les langues officielles

Entretien avec la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, suite à son dépôt, 11 mars 2019, d'une stratégie de modernisation de la Loi sur les langues officielles

RSS
124678910Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook