Au-delà de l’horizon
Michel Vézina
/ Catégories: Chroniques, En quelques mots

Au-delà de l’horizon

Que l’on soit grand ou petit, jeune ou vieux, à ses premiers pas à l’école ou finissant, habitant de longue date d’un pays ou nouvel arrivé, il existe une ligne au-delà de laquelle l’inconnu l’emporte : la ligne d’horizon.

Je pourrais vous amener vers une définition scientifique complexe, mais restons sur le plancher des vaches, comme le veut l’adage populaire.

Quand je sors et que je m’aventure un peu plus loin que d’habitude, je regarde au loin et je vois qu’il y a peu d’obstacles : un arbre ici et là, parfois quelques poteaux électriques, une ferme, un chevreuil.

Mais que se trouve-t-il au-delà de mon champ de vision, cette ligne que l’on appelle l’horizon, causée par la rotondité de la Terre ?

Pour celles et ceux qui viennent de terminer leurs études, que ce soit au secondaire ou au post secondaire, cette ligne d’horizon, c’est l’avenir. Probablement le monde du travail, peut-être l’aventure, un monde de découvertes.

Quand on est enfant ou tout petit, cette ligne est celle qui pousse à aller un peu plus loin, à se lancer pour faire ses premiers pas, à sortir de la maison pour explorer, à s’éloigner.

L’été est une belle occasion d’aller au-delà, avec les vacances. Notre société donne d’énormes possibilités de franchir cette ligne : on peut le faire à pied, à bicyclette, en avion ou en bateau.

Peu importe le moyen utilisé et la distance franchie, de l’autre côté de cette ligne il y a aussi d’autres personnes qui s’interrogent de la même manière.

J’aimerais pouvoir dire que c’est facile de se rencontrer de part et d’autre de cette ligne. L’actualité nous rappelle malheureusement que celle-ci est plus une montagne qu’une plaine.

Et pourtant, il y a tant à découvrir chez le voisin, chez la personne qui accueille, chez les personnes qui ont des pratiques culturelles qui sont à la fois différentes et semblables aux nôtres. Et puis, il y a tous ces paysages à découvrir, toutes ces couleurs à regarder, tous ces cieux à contempler.

Aller au-delà de notre horizon, c’est aller vers l’autre et se découvrir en cet autre. Il y a tant à apprendre et tant à donner. C’est vivre le changement, c’est devenir différent, c’est s’enrichir culturellement.

On peut aller très loin pour franchir cette ligne d’horizon, mais parfois elle se trouve au coin de la rue.

Profitez de cet été pour aller au-delà de votre horizon et pour, pourquoi pas, découvrir d’autres horizons francophones en Saskatchewan et ailleurs au Canada !

Imprimer
98 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Dualité linguistique : Cinquante après, quel impact? Dualité linguistique : Cinquante après, quel impact?

Dualité linguistique : Cinquante après, quel impact?

La Loi sur les langues officielles (LLO) a été adoptée en 1969. Un demi-siècle plus tard, des membres de la communauté réagissent à son impact dans la vie des Fransaskois.

RSS
124678910Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook