Alexandre Daubisse (EV)
/ Catégories: Sport

La Grande Traversée 2014

La Grande Traversée (LGT) est un relais cycliste pancanadien reliant les conseils scolaires franco­phones de chaque province. Cet évènement fait la promotion de la santé et des saines habitudes de vie et cherche à motiver les jeunes à s’impliquer dans le développement de leur vie scolaire et de leur francophonie.

Chaque conseil scolaire participant sélectionne des cyclistes qui parcourront à relais des sections de leur province en se joignant à l’équipe de La Grande Traversée. Les écoles participantes accueillent le peloton lors de son passage.

L’an passé, Laurent Brisebois, directeur adjoint et entraîneur du programme sports-études de l’école des Pionniers de Maillardville à Port Coquitlam en Colombie-Britannique et organisateur et fondateur de LGT, avait contacté toutes les directions scolaires francophones provinciales. Seules la Colombie-Britannique et la Saskatchewan avait répondu. Cette année, l’évènement prend de l’ampleur puisque toutes les provinces ont répondu à l’appel y compris les Maritimes.

La Grande Traversée fait également la promotion d’un autre concours santé : Lève-toi et bouge! Il s’agit d’un concours gratuit d’abord lancé au Québec en 2009 pour les écoles primaires. L’idée est que les élèves du primaire accumulent un cube d’énergie pour chaque 15 minutes d’activité physique effectuées à l’école ou en dehors. Les écoles concernées peuvent recevoir la visite de la Grande Traversée, qui fera une présentation aux élèves et aux enseignants sur les choix de vie sains.

L’école au pays qui amassera le plus de cubes d’énergie recevra un prix (l’an dernier, il s’agissait d’un voyage dans un centre d’attractions).

Au total, 126 élèves prendront part à l’édition 2014 de la Grande Traversée. Parti de Victoria le 12 mai dernier, le relais arrivera à Québec le 13 juin prochain après avoir fait la promotion d’une vie active et saine dans 37 écoles à travers le pays.


Pour plus de renseignements :

Imprimer
16424 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

L’histoire des droits linguistiques et scolaires passée au crible L’histoire des droits linguistiques et scolaires passée au crible

L’histoire des droits linguistiques et scolaires passée au crible

REGINA - Mercredi 24 avril en soirée, dans l’auditorium du Carrefour Horizons à Regina, quatre panélistes chevronnés sont revenus sur l’évolution des droits linguistiques et scolaires des Fransaskois.

Mélanie Joly et la modernisation de la Loi sur les langues officielles Mélanie Joly et la modernisation de la Loi sur les langues officielles

Mélanie Joly et la modernisation de la Loi sur les langues officielles

Entretien avec la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, suite à son dépôt, 11 mars 2019, d'une stratégie de modernisation de la Loi sur les langues officielles

RSS
124678910Dernière

Nouvelles de l'AJEFS

RSS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook