Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds.  Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui répondent aux exigences de nos programmes d'études et favorisent de bons résultats. Les billets d'avion achetés, et avant que nous ne le sachions, nous étions partis!

Quand nous sommes arrivés à Québec le 30 mars 2016, nous avons fait le tour des tunnels de  l'Université Laval.  Pendant les trois jours qui ont suivi, nous avons été occupés par plusieurs autres activités éducatives et récréatives: une visite guidée de l’Assemblé nationale du Québec, de la Citadelle, du Musée du Fort, de l’Aquarium, et d’une cabane à sucre. Nous avons aussi exploré le Château Frontenac, les Chutes Montmorency, le Musée de l’Amérique francophone. Nous avons marché dans les rues du Vieux Québec et pris le funiculaire, un ascenseur extérieur qui relie la Basse-Ville à la Haute-Ville. 

Élèves et enseignantes ont été traités comme des prisonniers pendant une visite à la prison la plus vieille de Québec, et une visite guidée des endroits hantés de la ville nous a donné des frissons. Nous avons interagi avec les Québécois en voyageant dans les autobus de la ville, en commandant de la nourriture dans les restaurants,  en prenant le traversier de Lévis pour aller à la cabane à sucre, et en prenant des taxis.  Tout le monde était vraiment amical, et ils nous ont encouragés à continuer notre éducation en français.

Notre voyage a été incroyable!  L’importance d’avoir une deuxième langue était évidente. La chance de complètement changer nos pensées en français nous a donné de la confiance pour communiquer.  C’était plus facile que nous avons ne l'avions imaginé. Nous voulons remercier tout le monde qui nous a appuyés.  Ce fut une expérience inoubliable. 

 

Imprimer
40258 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Ouverture du Programme de contestation judiciaire Ouverture du Programme de contestation judiciaire

Ouverture du Programme de contestation judiciaire

Un Fransaskois sur le comité d'experts

Le Programme de contestation judiciaire en matière de droits linguistiques et droits à l’égalité est maintenant ouvert et les demandes de fonds sont acceptées. Bonne nouvelle pour les demandeurs : le programme est rétroactif.

Programme de contestation judiciaire : en action en 2019 Programme de contestation judiciaire : en action en 2019

Programme de contestation judiciaire : en action en 2019

Si les comités d’experts de la 3e mouture du Programme de contestation judiciaire réussissent à établir les critères d’admission et la procédure de demande en décembre, l’organisme pourrait ouvrir les portes en janvier 2019.

RSS
123578910Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook