Laurent Desrosiers
/ Catégories: Archives, 2019, Les timbrés

Des artistes graphiques de l’Australie

Êtes-vous capable de me nommer un seul artiste graphique de l’Australie ? Je ne serais pas capable si ce n’était pas pour la philatélie. Et pourtant, l’Australie en a des fameux. Aujourd’hui j’insisterai sur Frederick McCub-bin. Je n’ose pas le comparer aux autres artistes australiens, mais c’est lui que je rencontre le plus souvent sur les timbres. Cette présence doit signifier quelque chose, n’est-ce pas ?

Le père de McCubbin était boulanger. Le jeune Frederick travaille un peu dans la boulangerie et il guide de jeunes artistes tout en étudiant l’art à la National Gallery of Victoria’s School of Design. À la mort de son père, il devient gérant de la boulangerie familiale. Son habileté artistique commence à attirer l’attention du public et il délaisse la boulangerie pour se consacrer à l’art.

McCubbin est un impressionniste. Il se spécialise dans les scènes forestières du Outback. En 1989, l’Australie a créé quatre timbres pour commémorer quatre de ses artistes. La première œuvre, Petit Dejeuner, est de McCubbin. Les trois autres : Golden Summer, All in a Summer’s Day et Impression ; sont des œuvres de Arthur Streeton, Charles Conder et Tom Roberts, respectivement, tous des impressionnistes contemporains de McCubbin.

En 1998, Bush Idyll, une œuvre peinte en 1883 par McCubbin s’est vendue à l’encan pour 2 312 500 $. C’était alors un prix record pour une peinture australienne.

Imprimer
36099 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Ouverture du Programme de contestation judiciaire Ouverture du Programme de contestation judiciaire

Ouverture du Programme de contestation judiciaire

Un Fransaskois sur le comité d'experts

Le Programme de contestation judiciaire en matière de droits linguistiques et droits à l’égalité est maintenant ouvert et les demandes de fonds sont acceptées. Bonne nouvelle pour les demandeurs : le programme est rétroactif.

Programme de contestation judiciaire : en action en 2019 Programme de contestation judiciaire : en action en 2019

Programme de contestation judiciaire : en action en 2019

Si les comités d’experts de la 3e mouture du Programme de contestation judiciaire réussissent à établir les critères d’admission et la procédure de demande en décembre, l’organisme pourrait ouvrir les portes en janvier 2019.

RSS
123578910Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook