Anne Blais (EV)

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

Liz Bird et Barb Tisserand ont partagé des contes métis.

Liz Bird et Barb Tisserand ont partagé des contes métis.

Semaine du français langue seconde à l'école de Debden.
L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? Voici les activités qui se sont déroulées tout au long de la semaine :

• Le lundi 2 février

La semaine a commencé avec la tire sur la neige préparée par Amélie Patrick de Debden et son père Conrad Beaudoin de l’Alberta. Que c’était délicieux!  Ensuite nous avons eu des courses de traîneaux avec les enseignants dans les traîneaux et les élèves qui les tiraient! Quel plaisir pour les élèves, mais un peu épeurant pour les enseignants!

• Le mardi 3 février

M. Armand Tétreault a préparé une présentation PowerPoint avec beaucoup d’information intéressante au sujet du Carnaval de Québec. Il avait aussi des activités pour les élèves, pour compléter ce qu'ils avaient appris.

• Le mercredi 4 février

Nous avons étudié la culture des Métis de différentes façons. Les élèves ont été divisés en quatre groupes et ils ont circulé entre les quatre différents postes de travail.  Il y avait un poste sur les conteurs métis (Liz Bird et Barb Tisserand), un poste avec des courses de canots (les canots étaient des tapis sur des trottinettes), un poste sur la danse métis (Gabrielle Ervine) et un poste sur la fabrication de bracelets métis (enseignants et bénévoles). Nous avons discuté des liens entre les Français et les Métis.


• Le jeudi 5 février

Mme Anne Blais a fait une présentation et animé des activités sur les voyageurs et le Festival des Voyageurs de Saint-Boniface. Il y avait des expositions de peaux d’animaux et d'objets qui pouvaient servir pour les échanges. Après, les élèves ont eu une belle surprise. Mme Rachelle Little a cuit du bannock frais pour tous les élèves!

• Le vendredi 6 février

Les parents et grands-parents des élèves en immersion sont venus écouter leurs enfants lire et chanter en Français.

Puisque les Français aiment la soupe aux pois, les élèves ont essayé de deviner, pendant toute la semaine, combien de pois il y avait dans un pot. Les gagnants ont reçu des certificats-cadeaux du restaurant Lamplight du village.

En tout, ce fut une très bonne semaine pour célébrer la langue française et sa culture!

Imprimer
31285 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Un verdict qui fait réagir partout au pays Un verdict qui fait réagir partout au pays

Un verdict qui fait réagir partout au pays

Gérald Stanley acquitté du meurtre de Colten Boushie

Gérald Stanley a été acquitté du meurtre au second degré de Colten Boushie par les douze membres du jury, le 9 février dernier, à la Cour du Banc de la Reine de North Battleford.

La loi peut-elle remédier à l’insécurité linguistique ? La loi peut-elle remédier à l’insécurité linguistique ?

La loi peut-elle remédier à l’insécurité linguistique ?

Les jeunes et les langues officielles

Une douzaine de membres de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) ont fait état des réalités des langues officielles dans leur milieu, le 8 septembre dernier. 

Le vélo

Chronique juridique

L'utilisation du vélo est autant réglementé que l'utilisation de l'automobile.  

RSS
123468910Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook