Des milliers de photos de l’Eau vive seront numérisées

Le projet « Accès à la mémoire collective fransaskoise» de l’Eau vive reçoit 56 000$ de Patrimoine canadien

Promo - l'Eau vive écrit l'histoire
REGINA - Depuis 1971, l’Eau vive est le témoin constant de l’histoire fransaskoise. Des milliers de photos ont ainsi été accumulées au fil des ans et la Coopérative des publications fransaskoises a décidé d’aller de l’avant avec un projet qui permettra de les partager avec la communauté. À cette fin, le Portail fransaskois sera mis à profit.

En 2014, avec le soutien de Financement agricole Canada, un premier projet avait permis de mettre en ligne les PDFs de l’Eau vive de 2008 à aujourd’hui. Ceux-ci sont accessibles dans la section « Archives » du Portail, réservée aux abonnés de l’Eau vive. Le travail se poursuivra pour remonter éventuellement jusqu’aux éditions de 2011. 

La section « Albums photos » permet d’avoir accès aux photos publiées dans l’Eau vive depuis la mise en ligne du site en avril 2014. La flexibilité du numérique permet de les classer par thèmes et d’inclure les nombreuses photos que le journal ne peut publier faute d’espace. Grâce au projet « Accès à la mémoire collective fransaskoise » c’est plus de 40 ans de photos que l’on pourra retrouver dans cette section.

La CPF a eu une rencontre avec la Société historique de la Saskatchewan afin de s’assurer que les activités d’archivages du matériel visuel de l’Eau vive se fassent dans une démarche concertée. Les organismes et communautés seront invités à participer au projet d’archivage de photos en contribuant leur matériel ou en aidant à l’identification de certaines personnes sur les photos. 

Il est déjà possible de consulter les galeries de photos du Portail fransaskois.


Imprimer
16168 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Un verdict qui fait réagir partout au pays Un verdict qui fait réagir partout au pays

Un verdict qui fait réagir partout au pays

Gérald Stanley acquitté du meurtre de Colten Boushie

Gérald Stanley a été acquitté du meurtre au second degré de Colten Boushie par les douze membres du jury, le 9 février dernier, à la Cour du Banc de la Reine de North Battleford.

La loi peut-elle remédier à l’insécurité linguistique ? La loi peut-elle remédier à l’insécurité linguistique ?

La loi peut-elle remédier à l’insécurité linguistique ?

Les jeunes et les langues officielles

Une douzaine de membres de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) ont fait état des réalités des langues officielles dans leur milieu, le 8 septembre dernier. 

Le vélo

Chronique juridique

L'utilisation du vélo est autant réglementé que l'utilisation de l'automobile.  

RSS
123468910Dernière

Nouvelles de l'AJEFS

Harcèlement et discrimination en milieu de travail et la loi

Agenda fransaskois 509 Note de l'article: Pas de note

La Communauté francophone accueillante de Moose Jaw/Gravelbourg, en collaboration avec l'Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan, offre une session d’information sur le harcèlement-discrimination en milieu de travail et la loi.

Quand : 25 juin 2024 de 18 h 30 à 20 h
Où : En ligne
Inscription : https://forms.gle/fQ3ufz7LNNyBNXT89

RSS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook