Alexandre Daubisse (EV)
/ Catégories: Sport

L’organisation des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord recherche (toujours) des bénévoles francophones

Jérôme Laforgue, coordonnateur des services linguistiques, Lachlan Madill, directeur des communications et Rodger Ross, coordonnateur en mercatique.

Jérôme Laforgue, coordonnateur des services linguistiques, Lachlan Madill, directeur des communications et Rodger Ross, coordonnateur en mercatique.

Photo : Alexandre Daubisse

L’organisation des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN), qui se tiendront à Regina, du 20 au 27 juillet 2014, a besoin de 500 bénévoles francophones pour assurer le caractère bilingue de l’évènement.


Jérôme Laforgue, coordonnateur des services linguistiques pour les JAAN, explique que toutes les annonces faites au cours des jeux doivent être bilingues, même si les équipes sur le terrain ne sont pas toutes francophones. « Cela fait partie de l’accord fédéral sur les langues officielles. » Cet accord exige également que le site Internet, les médias sociaux, toute la signalétique et tous les documents administratifs soient disponibles en français. 


Jérôme Laforgue indique que l’équipe organisatrice, qui compte quarante-deux personnes, travaille d’arrache-pied et réalise un travail consciencieux. « Nous avons connus des défis. Nous avons changé de directeur en mars (il s’agit maintenant de monsieur Ron Crowe) mais nous faisons du bon travail. Des produits bilingues et même exclusivement en français seront bientôt disponibles, » affirme M. Laforgue. « Les cartes d’accréditation et les médailles bilingues, ce qui est une première pour les JAAN, vont au-delà des exigences minimales de la politique des langues officielles, » précise M. Laforgue.


Afin d’assurer tous les services en français, les JAAN auraient besoin d’environ 500 bénévoles. L’Assemblée communautaire fransaskoise a signé un protocole d’entente avec l’organisation des JAAN, et plusieurs employés sont déjà inscrits comme bénévoles. Mais il en faut plus. 


Financement agricole Canada (FAC), Crown Investments Corporation of Saskatchewan font partie du comité des bénévoles et appuient dans le recrutement. SaskEnergy est commanditaire officiel du comité des bénévoles avec Trish Wattier comme présidente.


En plus de recevoir un T-shirt et une casquette aux couleurs des jeux, chaque bénévole (l’inscription est ouverte dès l’âge de 16 ans) bénéficiera d’une entrée gratuite à la cérémonie d’ouverture des JAAN au stade Mosaic à Regina, ainsi que de formations gratuites en réanimation cardio-pulmonaire (RCP), ou réanimation cardio-respiratoire (RCR) — (CPR) en anglais, et en manipulation hygiénique des aliments et des matières dangereuses.


Pour être accepté comme bénévole, il est nécessaire d’obtenir un extrait de casier judiciaire. Pour ce faire, il suffit de télécharger la lettre du directeur de l’organisation des JAAN en ligne et de faire les démarches nécessaires. Mais pour rendre l’inscription des bénévoles plus faciles, l’organisation des jeux proposent de faire les démarches pour vous. Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne et de fournir deux pièces d’identité et le document vous est délivré gratuitement.


« Le bilinguisme canadien compte sur les Fransaskois, pour ces Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2014, » déclare Jérôme Laforgue, « alors, inscrivez-vous! »


Si vous désirez devenir bénévole : fr.regina2014naig.com/volunteers

 

LES AUTRES LIENS SUR LE SITE SEULEMENT 

Imprimer
17717 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire? Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement? Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

RSS
Première2345791011Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook