AJEFS
/ Catégories: 2015, Chronique juridique

Les cartes prépayées - cartes cadeaux (Suite)

Y a-t-il une date d’expiration?

Les institutions financières sous réglementation fédérale qui émettent des cartes ou des produits prépayés ne sont pas autorisées à fixer une date d’expiration (sauf en ce qui concerne entre autres, les cartes promotionnelles et les produits distribués par une société dans le cadre d’une promotion, d’un programme de fidélisation ou de récompense).

En vertu de la loi Consumer Protection Division, les dates d’expiration sont interdites en Saskatchewan.

Que se passe-t-il en cas de perte ou de vol?

Lorsque vous signalez la perte ou le vol de votre carte prépayée, il se pourrait que l’émetteur de la carte puisse transférer l’argent inutilisé à une nouvelle carte; vérifiez si des frais vous seraient facturés. Il se pourrait aussi que vous ne puissiez rien récupérer et que vous perdiez votre argent. Prenez connaissance des détails en lisant le contrat de carte prépayée. 

Où puis-je utiliser la carte prépayée?

Si vous envisagez d’utiliser une carte prépayée pour effectuer des achats en ligne ou à l’extérieur du Canada, demandez à l’émetteur de la carte  de vous confirmer la possibilité de le faire.

Si vous utilisez la carte lorsque vous voyagez, prévoyez que les hôtels, les agences de location d'automobiles et les stations-service pourraient effectuer une retenue de fonds temporaire sur votre carte. Également  les restaurants peuvent couvrir le pourboire en ajoutant des frais supplémentaires aux fonds retirés de la carte prépayée. 

Pour plus de renseignements, consultez l’Agence de la consommation en matière financière du Canada www.fcac-acfc.gc.ca   ou contactez-nous! Courriel : ajefs@sasktel.net                                                             Téléphone : 1 800 991-1912 (Sans frais)

Article précédent Cartes prépayées – cartes cadeaux
Prochain article Les mauvais traitements, la négligence et l’âgisme
Imprimer
17432 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire? Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement? Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

RSS
Première2345791011Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook