AJEFS
/ Catégories: 2015, Chronique juridique

Loi sur les procurations

Une procuration est un document qui vous permet de nommer une personne qui aura le droit d’agir en votre nom concernant vos biens et affaires financières ou vos affaires personnelles. En termes juridiques, vous êtes l’auteur (grantor) et la personne que vous nommez est le fondé de pouvoir (attorney).

Dépendamment des pouvoirs donnés, le fondé de pouvoir peut, entre autres, payer vos factures, investir votre argent, vendre votre maison ou signer une hypothèque. Il est important de nommer quelqu’un en qui vous avez confiance. Les fondés de pouvoir doivent respecter certaines obligations quant à l’utilisation de cette autorité. Ils doivent agir de manière honnête, de bonne foi et dans le meilleur intérêt de l’auteur. Ils doivent aussi prendre en considération les volontés de l’auteur lorsqu’ils exécutent leurs fonctions. La Loi sur les procurations régit les actes permis.

Depuis le 1ier janvier 2015, des changements ont été apportés à la Loi sur les procurations. Ces changements corrigent les lacunes de la loi existante et protègent davantage les adultes vulnérables des escroqueries potentielles.

Les changements à la Loi sur les procurations permettront une meilleure gestion des successions ainsi qu’une protection améliorée pour les adultes vulnérables. 

Les changements surviennent à la suite de consultations effectuées qui ont permis de cibler les lacunes de la loi. Les clauses changées concernent la reddition de comptes, les honoraires, le rapport annuel et les dons.

Cette loi est disponible en français sur le site Queen’s Printer de la Saskatchewan à l’adresse www.qp.gov.sk.ca. Pour plus de renseignements sur les procurations, consultez le site www.ajefs.ca ou contactez-nous au 1 800 991-1912

 

Article précédent Les mauvais traitements, la négligence et l’âgisme
Prochain article Le testament et la planification testamentaire
Imprimer
15258 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire? Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement? Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

RSS
Première2345791011Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook