Presse Canadienne

Les Autochtones devraient toucher des redevances sur les richesses naturelles

Les peuples autochtones devraient toucher leur part des redevances tirées des richesses naturelles que recèlent leurs territoires, conclut un groupe de travail formé par le gouvernement fédéral et l'Assemblée des Premières Nations (APN).

Le Groupe de travail sur l'exploitation des ressources naturelles estime qu'il s'agirait là d'une formule pratique et stable pour redistribuer aux communautés autochtones une partie des bénéfices tirés de ce secteur économique.

Le groupe _ formé de deux membres désignés par le gouvernement fédéral et de deux membres désignés par l'APN _ croit aussi que les Autochtones devraient participer aux décisions concernant cette formule de redistribution, au lieu de se contenter de commenter des décisions déjà prises par d'autres.

Le rapport final et les recommandations du Groupe de travail sur l'exploitation des ressources naturelles seront maintenant présentés au ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord, Bernard Valcourt.

Le Groupe de travail avait été mis sur pied à la suite de la Rencontre de la Couronne et des Premières Nations, en janvier 2012, afin de "chercher des moyens d'offrir aux Premières Nations des occasions d'accroître leur autosuffisance et leurs richesses".

Le groupe est coprésidé par Douglas Turnbull, vice-président de Valeurs mobilières TD, et par Roger Augustine, chef régional de l'APN pour le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard, et président du comité des chefs de l'APN pour le développement économique. 


Imprimer
16314 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire? Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement? Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

RSS
Première2345791011Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook