Laurent Desrosiers
/ Catégories: 2016, Religion, Les timbrés

Un timbre-poste Filles de Saint-Paul

Un petit feuillet de 4 pages, daté juin 2016, m'est tombé sous la main le 2 novembre dernier. Le titre en haut de la première page a retenu mon attention: Pauligraphies. Mon regard a été attiré par un article au bas de la page intitulé "Un timbre-poste Filles de Saint-Paul". Voici ce que j'ai lu:

"La poste italienne a émis, en juin dernier, un timbre postal commémoratif pour souligner le centième anniversaire de la fondation de la congrégation des Filles de Saint-Paul. Un détail d'une sculpture de saint Paul en illustre la partie centrale. Cette statue a été réalisée au début du XXVIIIe siècle par le français Étienne Monnot et se trouve à la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome. Le texte du timbre indique "Figlie di San Paolo 1915-2015" (Filles de Saint-Paul 1915-2015).  On y trouve aussi les mots "Italia" le pays émetteur, ainsi que la valeur, 0,80 euro. Il a été émis à huit cent mille exemplaires."

La plupart des communautés de femmes se livrent à l'apostolat par l'enseignement, le soin des malades, le service au clergé et le service social. Les Filles de Saint-Paul, fondées en 1915 par le bienheureux Père Giacomo Albertione, exercent le leur par le biais des médias. Les 18 membres au Québec font partie des 2 430 religieuses réparties dans 51 pays sur 5 continents.

Voici une liste de leurs effectifs au Québec:

18 membres

2 communautés locales, à Montréal et à Trois-Rivières

2 librairies Paulines

1 maison d'édition

Le service de Communication de la Conférence religieuse canadienne

Le secrétariat général de l'Association des supérieures et supérieurs majeurs de Montréal


Imprimer
25295 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire? Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement? Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

RSS
Première2345791011Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook