Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

Fondation fransaskoise
La Société historique de la Saskatchewan (SHS) et la Fondation fransakoise ont décidé de collaborer pour soutenir le patrimoine fransaskois. Pour réussir ce mandat, les deux organismes ont créé deux nouveaux fonds, le Fonds du patrimoine culturel et historique fransaskois et le Fonds de la Revue historique. Comme indiqué dans leur communiqué, ces fonds serviront notamment à financer: « des expositions communautaires, le développement des archives fransaskoises, des activités scolaires et pédagogiques, des célébrations du patrimoine, des publications de recherches» et bien plus encore. 

Plus particulièrement, le Fonds du patrimoine culturel et historique fransaskois permettra à la Société historique de soutenir ses activités, projets ou partenariats avec pour but premier de sauvegarder et promouvoir l’héritage collectif fransaskois. « Ça donne l’opportunité à beaucoup de communautés, une fois que le fonds sera bien établi et solide, de présenter des projets réellement concrets pour la communauté et qui vont avoir un impact », explique Alexandre Chartier, directeur de la SHS.

Le Fonds de la Revue historique servira quant à lui à soutenir le côté éditorial du magazine qui fête ses 25 ans cette année. Alexandre Chartier souligne d’ailleurs que le fonds permettra aux rédacteurs bénévoles de consacrer plus de temps à leurs recherches sur l’histoire francophone de la Saskatchewan. « Pour le fonds de la Revue historique, c’est un peu différent. Il s’agit  de développer, alimenter et donner du contenu tant à la Société historique qu’à la population. Il va aussi offrir un soutien à tous les bénévoles qui collaborent à l’existence de la Revue », précise-t-il.

Questionné sur l’efficacité de ces fonds, le directeur général de la SHS croit en eux et est optimiste face à leur succès : « On prévoit une certaine adhésion très forte, du moins durant la première année. Les gens découvrent quelque chose de nouveau donc ils vont contribuer. »

Une vision que partage aussi la présidente de la Fondation fransaskoise, Claire Bélanger-Parker : « C’est vraiment excitant de voir la création de nouveaux fonds pour la communauté. Ça va chercher une clientèle différente pour la Fondation fransaskoise, des gens qui ont un intérêt au patrimoine culturel, historique, mais aussi pour la longue survie de la Revue historique. »

 

Imprimer
35337 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Intimidation et Cyberintimidation Intimidation et Cyberintimidation

Intimidation et Cyberintimidation

Certains gestes d'intimidation et de cyberintimidation dépassent les limites et sont considérés comme des actes criminels. 
André Mercure : le caractère et la conviction André Mercure : le caractère et la conviction

André Mercure : le caractère et la conviction

L’histoire est une suite d’événements, de lieux et de personnages, un peu comme une pièce de théâtre qui s’étire inlassablement dans le temps. Je me permets de vous présenter un acteur presque oublié. Il avait mis sa foi dans le judiciaire pour mieux faire reconnaître le français au pays.
RSS
Première34568101112Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook