La Trahison : un regard unique sur le soulèvement des Métis

Théâtre Oskana a débuté sa nouvelle saison avec deux nouvelles initiatives : pour la première fois, la troupe de théâtre communautaire de Regina a présenté des matinées scolaires et a tenu une période de questions avec le public après les représentations des 21 et 22 septembre, à Regina. 

C’est avec une reprise de la pièce La trahison, de l’historien Laurier Gareau, que Théâtre Oskana a amorcé sa saison 2017-2018. L’auteur de la pièce, Laurier Gareau, y tenait le rôle du chef métis, Gabriel Dumont, et Jean-Pierre Picard celui du père Moulin, dans une mise en scène de Guy Michaud. 

L’église a-t-elle trahi les Métis à Batoche en 1885? Gabriel Dumont aurait-il réussi à vaincre la Police montée s’il n’avait pas écouté Riel? Comment un prêtre vit-il sa foi après plus de trente ans à côtoyer la spiritualité des Métis et des Premières Nations? Ce sont là quelques-unes des questions soulevées par la pièce.

Pendant la période de questions, le public a démontré un réel désir d’en savoir plus sur cette période de notre histoire et Laurier Gareau a pu livrer un véritable cours d’histoire sur le contexte social et culturel des Métis qui a mené au soulèvement de 1885.

Imprimer
32543 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Intimidation et Cyberintimidation Intimidation et Cyberintimidation

Intimidation et Cyberintimidation

Certains gestes d'intimidation et de cyberintimidation dépassent les limites et sont considérés comme des actes criminels. 
André Mercure : le caractère et la conviction André Mercure : le caractère et la conviction

André Mercure : le caractère et la conviction

L’histoire est une suite d’événements, de lieux et de personnages, un peu comme une pièce de théâtre qui s’étire inlassablement dans le temps. Je me permets de vous présenter un acteur presque oublié. Il avait mis sa foi dans le judiciaire pour mieux faire reconnaître le français au pays.
RSS
Première34568101112Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook