La famille La Vérendrye : des explorateurs qui ont marqué l’histoire

La famille La Vérendrye : des explorateurs qui ont marqué l’histoire

Le mois d’avril marque un événement important dans l’histoire du fait français en Amérique du Nord. C’est en avril 1742 que deux membres de l’illustre famille La Vérendrye ont entamé un voyage à travers le continent. Une trace tout à fait incroyable de leur exploit a été retrouvée 170 ans plus tard.

Le père de la famille en question s’appelait Pierre Gaulthier de Varennes de La Vérendrye. Il est né à Trois-Rivières, au Québec, le 16 novembre 1685 au sein d’une famille de la noblesse mineure. Il s’est marié en 1712 et a eu quatre garçons et une fille. Ses fils et lui ont joué un rôle important dans l’exploration du continent.

Pierre La Vérendrye s’intéressait à répandre l’influence française en Amérique du Nord et à contrer l’influence anglaise de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Il a fondé plusieurs postes de traite, surtout dans ce qui allait devenir le Manitoba et l’Ontario, mais son grand but était de découvrir un moyen d’accéder à l’océan Pacifique pour établir une route commerciale vers l’Orient.

Image
Photo : Dominique Liboiron Les La Vérendrye ont laissé cette plaque en 1743 dans ce qui deviendra le Dakota du Sud. La plaque a été découverte par des écoliers en 1913.

Avec cette intention en tête, le père de famille a envoyé ses fils Louis-Joseph et François trouver une rivière qui pouvait mener au Pacifique. Les frères sont partis le 29 avril 1742 de Fort-à-la-Reine, un poste de traite que leur père avait fondé et où la ville de Portage-la-Prairie naîtra, au Manitoba. 

Les frères sont devenus les premiers explorateurs à traverser la partie nord des grandes plaines, mais leur passage vers l’océan était bloqué par les montagnes Rocheuses, probablement autour du Wyoming.

Lors de leur voyage de retour à Fort-à-la-Reine, les frères ont conçu une plaque. Pour ce faire, ils ont fondu leurs balles de fusil et ont inscrit dans le plomb un texte en latin et, de l’autre côté, un texte en français.

Les textes déclaraient que la région appartenait dorénavant au roi Louis de France. Les La Vérendrye ont également signé la plaque et y ont apposé trois fleurs de lys. C’était en 1743.

En 1913, des écoliers ont trouvé la plaque dans la terre de leur cour d’école dans le Dakota du Sud. Selon l’histoire, un des élèves aurait essayé de la vendre à l’éditeur du journal communautaire car ce dernier achetait du plomb afin de créer les lettres avec lesquelles il imprimait son journal. Mais, lorsque ce dernier a lu l’inscription en latin, il a soupçonné la valeur historique de la découverte. 

La plaque est exposée au musée de Pierre, la capitale du Dakota du Sud qui, d’ailleurs, tire son nom de l’explorateur francophone.

Si vous voulez lire un excellent livre au sujet des exploits de cette famille, je peux vous suggérer

À la recherche de la mer de l’Ouest de Denis Combet.

L’auteur a reproduit les lettres que La Vérendrye lui-même avait écrites au sujet de ses explorations. On y trouve ses impressions, mais aussi le français de l’époque.

Imprimer
378 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Intimidation et Cyberintimidation Intimidation et Cyberintimidation

Intimidation et Cyberintimidation

Certains gestes d'intimidation et de cyberintimidation dépassent les limites et sont considérés comme des actes criminels. 
André Mercure : le caractère et la conviction André Mercure : le caractère et la conviction

André Mercure : le caractère et la conviction

L’histoire est une suite d’événements, de lieux et de personnages, un peu comme une pièce de théâtre qui s’étire inlassablement dans le temps. Je me permets de vous présenter un acteur presque oublié. Il avait mis sa foi dans le judiciaire pour mieux faire reconnaître le français au pays.
RSS
Première34568101112Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook