Alexandre Daubisse (EV)
/ Catégories: Sport

La Grande Traversée : 1ère étape en Saskatchewan, mardi 20 mai

Lloydminster – North Battleford (130 km)

Image
Avec un léger vent de travers (sud-est) de 15 à 20 km/h, nos cyclistes ont eu une belle journée sur le vélo. « Les sensations étaient super bonnes, » lance avec entrain Sara Maria Daubisse, enseignante au Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina et accompagnatrice. Martin Simpenzwe, 9e année, dont c’est la première participation, dit que, même si, après la pause, les douleurs se sont fait sentir, « c’était amusant! Il y avait deux groupes. L’un a roulé à 25 km/h de moyenne, l’autre à 28 km/h. On avait de bonnes sensations». Stéphanie Alain, animatrice culturelle au PSQV, est fière de ses jeunes. « C’est leur première expérience en peloton et ils ont fait un beau travail d’équipe ».

L’ambiance sur la route est bonne. «On discute entre nous en roulant, sauf à la fin quand tout le monde est un peu fatigué,» raconte Martin. Justement, quand un cycliste est un peu moins bien, « un membre de l’équipe d’encadrement permanente nous fait une petite poussette sur les fesses et nous amène derrière la remorque où on est protégé du vent, » explique Stéphanie. « C’est une bonne façon de nous dépasser! »

Mais la journée n’a pas été éprouvante. Il est 20h30 et tout le monde s’active encore, qui à la vaisselle, qui à la cuisine, qui à la lessive, qui à la mécanique. Certains ont assez d’énergie pour jouer quelques actions de ballon-panier en attendant d’aller au lit.

« C’était une belle journée, » dit Stéphanie. À leur arrivée à North Battleford, vers 18h, les élèves de l’école Père Mercure (CÉF) étaient déjà rentrés à la maison mais le personnel de l’école les a accueillis avec enthousiasme. Toute l’équipe a pu ensuite se détendre et se remettre de ses efforts en profitant des bains bouillonnants de la piscine locale.

Après une nuit de repos bien mérité, nos cyclistes s’attaqueront à la deuxième étape de leur périple qui les mènera de North Battleford à Saskatoon sur une distance de 147 km.

Nous leur souhaitons bonne route et bon vent!


Imprimer
24922 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

L’article 23 inclut-il le préscolaire ? L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

Gagnants de la journée fransaskoise du droit 2016 Gagnants de la journée fransaskoise du droit 2016

Gagnants de la journée fransaskoise du droit 2016

Permettre aux jeunes de parfaire leurs talents dʼorateurs et dʼapprofondir leurs connaissances juridiques

Liste des gagnants de la « Journée fransaskoise du droit 2016 » qui a eu lieu le 4 mars dernier à lʼécole canadienne-française, Pavillon Gustave-Dubois à Saskatoon. 

RSS
Première34568101112Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook