Tuerie à La Loche: la convalescence sera longue affirme Mgr Chatlin

L'archevêque de Keewatin-Le Pas a rencontré les proches des victimes et la famille du tueur

Mgr Murray Chatlain, archevêque de Keewatin-Le Pas

Mgr Murray Chatlain, archevêque de Keewatin-Le Pas

Photo: thebostonpilot.com
LA LOCHE, Sask. _ Les gens de La Loche devraient se concentrer sur leur générosité en ces temps difficiles, a déclaré l'archevêque Murray Chatlain à l'occasion de l'office dominical dans une église catholique de la communauté autochtone du nord de la Saskatchewan.

Mgr Chatlain a reconnu que la convalescence serait longue à la suite de la fusillade qui a fait quatre morts et sept blessés dans le village vendredi, mais a insisté sur le fait que cette tragédie ne définissait pas La Loche et ses habitants, qui sont des gens loyaux et bons.

L'archevêque de Keewatin-Le Pas a révélé avoir rencontré les proches des victimes ainsi que la famille du garçon de 17 ans qui fait face à quatre chefs d'accusation de meurtre prémédité, sept chefs de tentative de meurtre et un chef de possession illégale d'une arme à feu.

Le jeune homme, dont l'identité ne peut être divulguée conformément à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, doit comparaître pour la première fois lundi devant la cour provinciale de Meadow Lake.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) de la Saskatchewan a indiqué que neuf personnes avaient été atteintes par balles durant une période de huit minutes à l'école communautaire La Loche vendredi après-midi.

Deux membres du personnel ont été tués.

Marie Janvier, qui était âgée de 21 ans, est décédée à l'école. Selon un ami, elle avait terminé ses études à l'établissement scolaire deux ans plus tôt et avait été embauchée comme assistante à l'enseignement l'automne dernier.

Âgé de 35 ans, Adam Wood avait commencé à travailler comme enseignant en septembre. D'après la GRC, il a succombé à ses blessures peu après son arrivée à l'hôpital.

Les corps de Drayden et Dayne Fontaine, deux frères âgés respectivement de 13 et 17 ans, ont été retrouvés dans une résidence près de l'établissement scolaire.

Le premier ministre de la province, Brad Wall, et le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale, ont rencontré les leaders de la communauté à La Loche, dimanche soir, après que leur avion eut été retardé en raison des conditions météorologiques.

Après l'office dominical, des gens se sont étreints et ont discuté à l'extérieur de l'église sous un ciel gris.

Andrew Lemaigre, qui a assisté à la messe, a confié que sa belle-fille se trouvait dans l'école au moment de la fusillade et qu'elle avait été témoin de l'incident.

"Ç'a été très difficile pour elle", a indiqué l'homme de 65 ans, dont les petits-enfants étaient aussi dans l'établissement scolaire lors de la tragédie.

M. Lemaigre a rappelé que l'archevêque avait parlé de pardon durant son sermon.

"Il sait que nous sommes sous le choc et que les habitants de La Loche sont de bonnes personnes, a-t-il soutenu. Cette histoire va donner lieu à de la rage, à de la haine et au pardon. Il faut du temps pour guérir. Vous savez, nous ne pouvons pas guérir en une journée ou un mois. Parfois, cela prend des années." 

Imprimer
28020 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

L’article 23 inclut-il le préscolaire ? L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

Gagnants de la journée fransaskoise du droit 2016 Gagnants de la journée fransaskoise du droit 2016

Gagnants de la journée fransaskoise du droit 2016

Permettre aux jeunes de parfaire leurs talents dʼorateurs et dʼapprofondir leurs connaissances juridiques

Liste des gagnants de la « Journée fransaskoise du droit 2016 » qui a eu lieu le 4 mars dernier à lʼécole canadienne-française, Pavillon Gustave-Dubois à Saskatoon. 

RSS
Première45679111213Dernière

Nouvelles de l'AJEFS

Journée d'orientation scolaire pour les nouveaux arrivants - Regina

Agenda fransaskois 1688 Note de l'article: Pas de note

Obtenez des conseils essentiels pour accompagner vos enfants vers la réussite scolaire. 

Quand : Samedi 23 août 2025, 9h à 13h en présentiel et vendredi 22 aout 2025 de 18h à 19h30 en ligne

: La Cité universitaire, 3727 Sagittaire Ln, Regina (SK) S4S 0A2

Contact : Ange Liesse Nikuze a.nikuze@saif-sk.ca | 306-535-6308

Journée d'orientation scolaire pour les nouveaux arrivants - Prince Albert

Agenda fransaskois 585 Note de l'article: Pas de note

Obtenez des conseils essentiels pour accompagner vos enfants vers la réussite scolaire. 

Quand : Samedi 23 aout 2025 de 09h à 13h en présentiel et vendredi 22 aout 2025 en ligne de 18h à 19h30

: Bureau du SAIF-SK, 29, 11e Rue Est, Prince Albert (SK) S6V 0Z8

Contact : Verno Katshite Nyembo v.nyembo@saif-sk.ca | 306-992-5428

Journée d'orientation scolaire pour les nouveaux arrivants - Saskatoon

Agenda fransaskois 1857 Note de l'article: Pas de note

Obtenez des conseils essentiels pour accompagner vos enfants vers la réussite scolaire. 

Quand : Samedi 23 aout 2025 de 09h à 13h30 en présentiel et vendredi 22 aout 2025 en ligne de 18h à 19h30

: École secondaire Gustave Dubois, 2320 Louise Ave, Saskatoon, SK S7J 2E5

Contact : Salma Lakhdar s.lakhdar@saif-sk.ca | 306-361-6308

Concert exceptionnel de Big Fizzo à Regina

Agenda fransaskois 441 Note de l'article: Pas de note

La Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan vous invite pour un concert unique de Big Fizzo. Les places sont limitées, réservez vos billets dès maintenant !

 

Reg ticket : 30$

VIP ticket : 50$

Quand : Samedi 23 aout 2025, ouverture des portes 19h

1701 Cowan Crescent, Regina, SK S4S 4C4

Infoline : 306-371-2237

https://app.tixian.ca/?tab=event&event=2iwqv2hw

Découverte de la Maison du Gouverneur

Agenda fransaskois 74 Note de l'article: Pas de note

Le Service d'Accueil et Inclusion Francophone - SK vous invite à decouvrir la maison du Gouverneur pour une visite unique ponctuée d'activités familiales : chasse au trésor, jeu de croquet et bien plus encore !

Quand : Samedi 30 août 2025 à 14h50

: A  la Maison du Gouverneur, 4607 Dewdney Ave, Regina

Information

Initiation à la broderie perlée traditionnelle

Agenda fransaskois 146 Note de l'article: Pas de note

La Comunauté Francophone Accueillante vous invite à vous joindre à l'nitiation à la broderie perlée traditionnelle en collaboration avec le New Southern Plains Metis Local de Moose Jaw tous les jeudi. 

Quand : Chaque jeudi, à partir du 11 septembre 2025

: Au 310 Main St N, bureau 210, Moose Jaw, S6H 3K1

Atelier gratuit !!!

51e Assemblée générale annuelle du Conseil culturel fransaskois

Agenda fransaskois 193 Note de l'article: Pas de note

Participez à l'Assemblée Generale Annuelle du Conseil Culturel Fransaskois en format hybride : en présentiel au Théâtre de La Rotonde (Cité Universitaire de Regina) ou en ligne via Zoom. 

Quand : Jeudi 18 septembre 2025, de 18h à 20h. La salle virtuelle sera ouverte dès 17h30.

: Au Théâtre de La Rotonde (Cité Universitaire de Regina)

Plus d'information : contactez Pierre-Emmanuel Komoé @culturel.ca

La Grande Course 2025 + l'Assemblée Générale Annuelle de l'Association Jeunesse Fransaskoise

Agenda fransaskois 150 Note de l'article: Pas de note

l'Association Jeunesse Fransaskoise t'invite à une aventure inspirée de l'Amazing Race, combinant parcours, activités sociales et Assemblée générale annuelle, avec option de participation en ligne gratuite. 

Quand : Du 19 au 21 septembre 2025

: Zénon Park

Inscris-toi avant le 12 septembrehttps://form.jotform.com/252094299293972

Retraite de ressourcement Entr'Elles

Agenda fransaskois 392 Note de l'article: Pas de note

Participez à cette retraite unique pour femmes francophones et francophiles de la Saskatchewan en partenariat avec le Conseil Culturel Fransaskois, incluant hébergement, repas et covoiturage. 

Quand : Du 26 au 28 septembre 2025 à partir de 14h -

Date limite d'inscription : 26 août 2025

: Shekinah Retreat Centre, Saskatchewan.

Information : Pour 200$, cela inclut 2 nuitées à la loge, repas (par traiteur) et remboursement de covoiturage

RSS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook