24juin2025 Lire la suite Byrun Boutin-Maloney inspiré par Basquiat C’est après la découverte du célèbre Jean-Michel Basquiat que la passion pour la peinture a pris un second souffle chez l’artiste multidisciplinaire Byrun Boutin-Maloney.
11juin2025 Lire la suite Adrienne Sawchuk, une héroïne de la vie ordinaire Au début des années 2000, je tenais une chronique dans L’Eau vive intitulée Des héros bien ordinaires, revenant sur les héros de ma jeunesse.
4juin2025 Lire la suite « Maudit Québécois », un discours du passé ? Le « maudit Québécois » fait-il encore partie du discours des francophones de l’Ouest canadien et de l’Ontario ?
12avr.2025 Lire la suite William Burton : une jeune énergie à Prince Albert William Burton, nouveau directeur de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA), a posé ses valises le 1er avril dans la communauté du nord de la Saskatchewan.
3mars2025 Lire la suite Laurie Rousseau-Nepton, la tête dans les étoiles Laurie Rousseau-Nepton est la première astrophysicienne du Canada avec des origines innues.
Gagnants de la journée fransaskoise du droit 2016 Gagnants de la journée fransaskoise du droit 2016 Permettre aux jeunes de parfaire leurs talents dʼorateurs et dʼapprofondir leurs connaissances juridiques Liste des gagnants de la « Journée fransaskoise du droit 2016 » qui a eu lieu le 4 mars dernier à lʼécole canadienne-française, Pavillon Gustave-Dubois à Saskatoon.
L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois Un programme de common law offert en français en Saskatchewan L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de... Lire la suite
Retour du programme de contestation judiciaire Retour du programme de contestation judiciaire Les francophones n’ont pas demandé de le rétablir Le retour du Programme de contestation judiciaire du Canada (PCJ), aboli par les conservateurs en 2006, est passé de promesse libérale à engagement gouvernemental. Qui l’a demandé ? Lire la suite
Ouverture d’un centre d’information juridique en français à Regina Ouverture d’un centre d’information juridique en français à Regina REGINA - L’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) a inauguré, lundi 16 novembre à Regina, un centre d’information... Lire la suite