User Menu Search
Close

Article de l'Eau vive

Un délice sucré pour réchauffer l'hiver

Un délice sucré pour réchauffer l'hiver

La Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a organisé une cabane à sucre lors de l'édition 2025 du festival d’hiver Winterruption. Un moment chaleureux pour célébrer l'hiver, le sirop d'érable et la culture francophone en Saskatchewan.

Depuis sa création en 2016, le festival Winterruption se positionne comme un événement incontournable de la période hivernale à Saskatoon.

Coordonné par le Broadway Theatre, le festival cherche à proposer des concerts et spectacles de qualité, ainsi qu’une série d’activités familiales extérieures dans le parc Graham.

Durant la fin de semaine des 25 et 26 janvier, les visiteurs ont pu profiter d’une cabane à sucre organisée par la FFS, de quoi savourer la fameuse tire d’érable sur neige et découvrir un pan de la culture québécoise et, plus largement, francophone.

Une expérience authentique

« Ça, c’est vraiment canadien ! » témoigne, exaltée, une jeune anglophone pendant qu’elle enroule son bâtonnet de caramel d’érable.

La tradition culinaire consistant à chauffer du sirop d’érable en caramel pour ensuite le verser sur la neige et en faire une sucette est très représentative de l’Est canadien et de la période hivernale.

Image
PHOTOS Crédits : Cristian Pereira

Les cabanes prolifèrent ainsi lorsque le temps des sucres démarre, soit quand l’exploitation des érabliers pour l’extraction de leur sirop devient possible grâce aux températures diurnes plus douces.

« Ça me rappelle des souvenirs d’enfance et c’est une belle manière de célébrer l’hiver », commente Anne-Marie Wheeller, professeure de français à l’Université de Saskatoon et originaire du Québec.

La mère de famille est venue avec ses enfants qui ont su tirer profit des bonbons d’érable pendant qu'ils descendaient une petite pente avec des luges mises à disposition par les organisateurs.

Créer des ponts avec la majorité

Ghost Hynes, coordinateur des activités extérieures de Winterruption, se dit heureux d’avoir invité la Fédération pour contribuer au festival avec sa cabane.

« Ce festival est inclusif et a pour objectif de réunir la communauté. Pour nous, c’était évident qu’on devait inviter les francophones, nous sommes très contents de cette collaboration. »

Et pour cause, les sucettes d’érable ont eu beaucoup de succès, constituant « un incontournable du festival » selon l’organisateur qui précise qu’une cinquantaine de bénévoles ont aidé à la mise en place du festival et qu’environ 2 000 personnes sont venues.

En plus d’offrir une expérience gastronomique, la cabane à sucre a été un espace de rencontres et de dialogues.

Une dizaine de bénévoles de la FFS étaient présents pour expliquer, sourire aux lèvres, la tradition de la cabane à sucre et répondre aux questions sur la culture francophone en Saskatchewan.

« La plupart de nos visiteurs sont anglophones, mais une bonne partie essaie de nous parler en français ou encourage ses enfants qui sont dans les écoles d’immersion à le faire », souligne Hang Pham, directrice de la FFS.

Un constat partagé par Laurie et Peter Couture, des Fransaskois venus expressément de Saint-Denis avec leurs enfants pour renouer avec cette tradition bien francophone.

« Nous avons vu l’événement sur les réseaux sociaux et ça nous paraissait une excellente occasion. Les enfants ont découvert la tire sur neige lors du Festival du voyageur à Winnipeg, c’est une activité vraiment fun », rapportent-ils.

Surtout, pour la FFS, participer à un événement d’envergure comme Winterruption est une stratégie clé pour renforcer la visibilité de la communauté francophone.

« C’est une excellente opportunité pour montrer notre culture et dire que nous sommes importants à Saskatoon », souligne avec beaucoup de fierté Hang Pham.

« Lors de l’édition 2024, nous avons eu plus de 600 participants dans la cabane. À travers des activités comme celle-là, nous pouvons promouvoir davantage les activités et les services offerts par la FFS. C’est une très bonne publicité pour notre organisme », indique la directrice.

Malgré une légère baisse de participation par rapport à l’année dernière, l’énergie et l’enthousiasme étaient palpables autour de la cabane à sucre.

« Nous avons eu une vingtaine de demandes de participation de bénévoles », se félicite Hang Pham.

Un engouement qui augure de belles choses pour le prochain carnaval d’hiver organisé, cette fois-ci, par la FFS elle-même en collaboration avec l’Association communautaire du parc South Nutana, le 8 février prochain.

Imprimer
149

Visitez le site web
de l'Eau vive
pour découvrir
l'actualité fransaskoise

https://leau-vive.ca/

Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialitéCopyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises
Back To Top